Le monologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etroitement lié à l’art théâtral, le monologue représente souvent un moment unique de joie, de tristesse, d’horreur… pour le spectateur, selon la nature et les circonstances du thème traité. Monologuer c’est faire partager au public, des pensées, des émotions et des réflexions.
Est-ce que le monologue permet la construction du personnage tragique ? Construire ici est pris dans le sens decomprendre du point de vue du spectateur. Celui-ci peut-il à travers une tirade saisir le problématique de la tragédie ? Comment le monologue traduit-il chez le personnage un drame, une difficulté, une détresse ? Ce procédé théâtral mène t-il toujours à une dimension tragique chez le héros ?
Nous verrons dans une première partie que le monologue est une forme conventionnelle du langage dramatique,ensuite qu’il s’agit d’un procédé théâtral commun à la tragédie et au comique et qui a de nombreuses fonctions dont celle de relancer l’action et qu’enfin le monologue est souvent lié à la dimension tragique d’un personnage à travers des procédés spécifiques.
Le monologue peut être une forme conventionnelle du langage dramatique. Dans la plupart des œuvres tragiques de Corneille et de Racine, setrouve ce procédé théâtral.
Le monologue peut exprimer l’amour du personnage, un amour difficile et coupable. C’est le cas de Phèdre (acte I, scène 3) où l’héroïne exprime son amour pour Hippolyte, son beau fils . C’est un amour violent et coupable empreint de fatalité « je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ».
Le monologue peut aider le héros tragique à faire le point, à poser sondilemme ,c’est le cas de Don Rodrigue dans Le Cid de Corneille où la question se pose si le héros doit obéir à son père et le venger en tuant le père de sa bien aimée Chimène ou bien doit –il abandonner toute idée de vengeance pour garder sa maîtresse : « Il faut venger un père, et perdre une maîtresse; L’un m’anime le cœur, l’autre retient mon bras. » Le héros cornélien, souvent confronté à des choixterribles, suit souvent le chemin de la raison au dépens de celui du cœur.
Toujours dans le cas du choix, on peut citer Bérénice de Racine oùTitus est confronté à choisir entre la politique et la gloire ou l’amour de Bérénice, reine étrangère.
Mais bien plus qu’une hésitation, qu’un amour violent, qu’un dilemme, le monologue permet un rebondissement tragique et donne à l’action un nouvelélan.
C’est ainsi que le monologue est un moment de pause qui va permettre le relancement de l’action.
On retrouve ce procédé aussi bien dans le théâtre tragique que dans la comédie et là il est intéressant de noter que même dans un registre comique, le personnage livré au monologue prend une dimension pathétique. C’est le cas de l’avare de Molière ou du Malade imaginaire ; L’un offre lespectacle du ridicule et la dimension pathétique de son avarice, l’autre sa psychose de la maladie.
Le monologue a souvent une fonction clé dans la pièce théâtrale puisqu’à travers la scène du monologue, le spectateur peut avoir plusieurs informations
Il peut servir de scène d’exposition, dans ce cas il permet de présenter la situation actuelle, par exemple c’est qu’on retrouve dans le Mariage deFigaro de Beaumarchais Ce monologue est un monologue informatif, c'est une introduction fondamentale qui prend en charge plusieurs fonctions dont la première est de servir d'axe d'exposition en présentant des conflits qui vont donner lieu à l'action dramatique. On retrouve aussi le monologue d’exposition dans Andromaque de Racine.
Le monologue permet de décrire de décrire des actions qui n’ont puêtre jouées sur scène (événements lointains, impossibles à mettre sur scène comme par exemple des batailles) c’est l’hypotypose qui permet de faire vivre sous les yeux du spectateur une action qui n’a pas pu se dérouler sur la scène.
Le monologue confie au public une action à venir (coup de théâtre, dénouement), Le personnage peut prendre à partie les spectateurs pour leur confier un...
tracking img