Le monopole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Monopole

On dit qu’une entreprise est en situation de monopole lorsqu’ elle est la seule à offrir un certain type de bien. Situation complètement opposé a celle de la concurrence pure et parfaite ou offreur et demandeur sont tellement nombreux qu’aucun d’entre eux n’est individuellement responsable de la détermination du prix. A l’inverse l’entreprise en situation de monopole, elle n’a pasde concurrent et c’est elle qui va fixer le prix de son produit. On dit que l’entreprise est faiseur de prix alors que les agents qui interviennent sur un marché de CPP sont eux des preneurs de prix (prennent le prix du marché comme une donné). Malgré tout le monopole ne peut pas fixer n’importe quel prix il doit tenir compte de la réaction de sa clientèle face au prix pratiqué. S’il fixe un prixtrop élevé il risque de décourager sa clientèle et ceux-ci peuvent se tourner vers d’autre bien plus ou moins substituables à celui vendu par le monopole.
Même si le monopole n’a pas de concurrence directe il subit une concurrence indirecte.
L’intancité de cette concurrence indirecte, elle dépend de la sensibilité plus ou moins grande avec la quelle la demande réagit aux variations du prixdu monopole.
Si la demande est très sensible au prix les clients vont se retourné vers des produits moins substituable (concurrence indirecte forte), si peux sensible au prix monopole peut augmenter son prix sans que les clients achètent et des produits plus ou moins substituable donc la concurrence indirecte est beaucoup moins forte.
Quand on est vraiment dans une situation de monopole, leproduit vendu par l’entreprise n’a pas de substitue proche. Cela veut dire que le monopole peut dans une certaine mesure augmenter son prix sans voir sa clientèle se retourner massivement vers d’autres biens.
Cela distingue la situation de monopole de la situation de concurrence monopolistique = une situation ou on a beaucoup d’entreprises d’où le rapprochement avec la situation de concurrencebeaucoup d’entreprise qui produisent chacune une variété différente d’un mm bien. Donc chaque entre produit une variété spécifique différente des autres, mais en mm tps la concurrence exercé par les entreprises est très forte parce que toutes les variétés produites sont étroitement substituables.
Le monopole doit aussi tenir compte du fait que une position de monopole peut se perdre si il fixedes prix trop élevé et si il y a libre entrée sur le marché et bien d’autres entreprises peuvent décider de produire le bien jusqu’à alors vendu exclusivement par le monopole ; elles viennent donc le concurrencer sur son propre marché . Se risque peut conduire le monopole a s’imposé une certaine discipline en matière de prix : afin d’éviter que cette concurrence potentielle ne se manifeste. Plusle monopole va appliquer des prix élevés, plus ca va inciter des entreprises a entrer sur le marché (car elles vont croire que le marché est rentable).

I) La courbe de demande du monopole.

On note P le prix par le monopole et on définit la fction de demande D(p) elle ns donne la quantité achetée par les clients du monopole contenu du prix p pratiqué par l’entrep. Cette fction de demande estdécroissante car plus le prix du monopole est élevé, moins les clients achètent.

On définit aussi la fonction inverse de demande qui est l’inverse de la fction de demande notée P(q) ou q est la quantité achetée. Cette fction inverse de demande ns donne le prix maximal pouvant être fixé par le monopole pour vendre la quantité q. Cette fction inverse de demande est aussi une fction décroissanteparce que pr vendre une quantité plus élevé, le monopole devra baisser son prix. Puisque cete fction est décroissante alors sa dérivée est négative (p’(q)<0).

( voir graphique 1 et 2).

II) Recette totale, recette moyenne, recette marginale.

* La recette totale définit le chiffre d’affaire sur le monopole, lorsqu’il vend la quantité q contenu du prix auquel cette production...
tracking img