Le moteur hybride

Pages: 4 (919 mots) Publié le: 5 mai 2012
Sciences - Physique : les moteurs.

Le moteur hybride
Un véhicule qualifié d’ « hybride » est un véhicule qui fait appel à plusieurs sources d’énergie pour pouvoir se mouvoir. Le principe dumoteur hybride est de faire fonctionner 2 types de moteurs : l’un de type électrique et l’autre à combustion (thermique), à tour de rôle ou en même temps, en fonction des besoins de la conduite.
Lorsquel’on est immobile, les 2 moteurs sont à l’arrêt. Aucun gaz n’est émit du moteur thermique. Au démarrage, le moteur électrique assure la propulsion du véhicule, jusqu’à une vitesse avoisinant les 30km/h.Au-delà de cette vitesse, le moteur thermique prend le relais. Lors d’une grosse accélération, les 2 moteurs fonctionnent en même temps, afin d’obtenir le maximum de puissance possible. Finalement,lors d’un freinage ou d’une décélération, des alternateurs vont recharger les batteries du véhicule (Un alternateur est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.)Donc, le gros atout d’un hybride consiste à récupérer l’énergie perdue lors du freinage et à la redistribuer lors des accélérations : ainsi, cette reconversion d’énergie permet d’économiser ducarburant. Mais l'innovation de l'hybride repose également sur une gestion électronique poussée du moteur et de la transmission. Pour répartir les rôles entre les deux moteurs, un ordinateur calcule enpermanence la combinaison optimale en fonction de la vitesse et gère également la transmission par l'intermédiaire d'une boîte à variation continue.
Un écran, situé dans la console centrale, indiquegénéralement la charge de la batterie et la phase dans laquelle se trouve le système.
La pile à combustible est un générateur qui produit des électrons. La pile à combustible fonctionne à l’inverse del’électrolyse de l’eau. Elle transforme l’énergie chimique en énergie électrique. C’est un générateur. (L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moteur Hybride
  • Le moteur hybride
  • Tpe moteur hybride
  • hybride
  • hybride
  • Moteur
  • Les moteurs
  • Moteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !