Le moteur hybride

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
➢ Introduction (p 3)

I) Moteurs hybrides, comment ça marchent?
(p 4-10)
A) Système du moteur hybride (p 4-8)
A.1 Principe du moteur Hybride
A.2 Classification des véhicules hybrides
A.3 Technologie hybrideA.4 Constructeurs de véhicules hybrides

B) Avantages d’un moteur hybride par rapport à un moteur à essence… (p 9-10)

B.1 Généralités
B.2 Avantages du moteur hybride

II) Les moteurs hybrides, une solution provisoire(p 11-13)

A) Emission de CO2 (p 11-12)
A.1 Inconvénient de moteur classique
A.2 Energie de substitution

B) Un moteur loin d’être parfait (p 13)

➢ Conclusion (p14)

➢ Bibliographie (p15)➢ Introduction

Entre 1840 et 1903, l'automobile fait son apparition dans le monde entier. À cette époque on ne se souciait pas de la pollution. Plusieurs projets de motorisation ont été alors expérimentés : moteur électrique, thermique, pile à hydrogène, hybride, à gaz comprimé. Le moteur à essence a été le seul à connaître un grand succès. Aujourd'hui, on roule encore enessence avec des moteurs de puissances et de consommations différents (selon le modèle de voiture).
Suite à ce moteur à essence, le moteur thermique à combustion (Diesel) fait son apparition, fonctionnant au gasoil. Ces deux motorisations ont un fonctionnement proche et ont la même incidence dans la pollution.

Aujourd'hui, le nombre important de voitures dans le monde (environ 700 millions) est lasource d'un nouveau problème depuis maintenant quelques années : la pollution atmosphérique. Pour résoudre ce problème la technologie du moteur hybride apparaît au début du 21éme siècle. On parle de moteur hybride pour désigner tout moteur fonctionnant grâce à deux énergies différentes. Plus généralement, ce thème reste très actuel car il amorce l’ouverture du marché de l’automobile vers descarburants autres que ceux dits ‘fossiles’. Le moteur purement hybride est celui qui a équipé la plupart de nos voitures. Il consiste à faire fonctionner deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. Le premier, moteur électrique, est utilisé pour des efforts limités alors que le second, moteur à combustion, lui est employé pour des trajets plus importants. Ce moteur est une véritable prouessetechnologique environnementale. Ce concept a été initié la première fois par Toyota, lors du lancement de la Prius ; Quelques années plus tard par d’autre constructeur.

Afin de clarifier notre propos, il nous a donc paru judicieux de préciser dans un premier temps le fonctionnement de ces moteurs hybrides avant de démontrer en quoi ils ne constituaient encore qu’une solution provisoire.

A)Système du moteur hybride

A.1 Principe du moteur Hybride

Un moteur hybride c’est l’association de deux moteurs, un moteur thermique et un autre moteur électrique. Avec le moteur hybride, il n’y a pas besoin de recharger les batteries sur une prise secteur (comme les voitures électriques) ni de chercher un carburant disponible que dans quelques stations-services (commepour les biocarburants) un seul plein de super suffit. Ce genre de moteur est passé du stade expérimental a celui de succès mondial dut à l’économie de carburant, à une pollution moins élevée par rapport aux autres moteurs et aussi à sa simplicité de conduite. Pour son fonctionnement on utilise le moteur thermique ou le moteur électrique ou encore les deux à la fois, selon l’effort à fournir par...
tracking img