Le motocross

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1. Introduction……………………………………………………………………………….1
2. L’histoire du motocross……………………………………………………………1
3. Championnat du monde………………………………………………………….1,2
4. Les parcours………………………………………………………………………………3
5. Les compétitions majeures…………………………………………………….3
6. L’équipement du pilote de motocross……………………………………4
7. Quandcommencé ?......................................................................4
8. Bibliographie………………………………………………………………………………5
9. Lexique………………………………………………………………………………………..6
10. Photos…………………………………………………………………………………….7,8

1. Introduction
Pour ma présentation orale de cet examen de juin 2010, j’ai décidé de vous présenter le motocross. Je ferai une bref apparition sur l’histoire du motocross. Je parlerai bien évidemment du championnat du monde et desdifférents grands prix organisés. Je mettrai en évidence les plus grands champions de tous les temps. Je parlerai également des différents types de parcours ainsi que leurs obstacles. Avant de conclure je n’oublierai pas de décrire l’équipement complet d’un pilote de motocross.

2. L’histoire du motocross

Le motocross est né en 1924 en Grande Bretagne. La victoire revenait au pilote le plus rapidesur le nombre de tour déterminé. L’épreuve fut alors baptisée sous le nom de Scramble (scramble signifie motocross).
En 1947 se dispute aux Pays-Bas la première compétition internationale.
Le motocross fut d’abord pratiqué avec des motos anglaises de tourisme modifiées et préparées au motocross.

3. Championnat du monde

Le Championnat du monde de motocross, régi par la Fédérationinternationale de motocyclisme (FIM), rassemble les meilleurs pilotes mondiaux du motocross, et les meilleures équipes.

Chaque épreuve se déroule sur un week-end en deux manches qui sont chacune comptabilisées dans le cadre du championnat. Le vainqueur du Grand Prix est le pilote totalisant le plus de points dans les deux manches. En cas d'égalité entre deux pilotes, le classement de la secondemanche est privilégié.

Les épreuves des différentes catégories du Championnat du Monde se déroulaient sur des circuits différents. Afin de donner plus d'intérêt au motocross, les épreuves MX1 et MX2, sont maintenant regroupées le même week-end sur le même circuit comme pour les Grand Prix de Vitesse moto. Le MX3 voit quant à lui son calendrier associé au championnat EMX2.

Le championnat dumonde de motocross compte 15 Grand Prix réparti dans 14 pays.

Le Grand Prix ; *d’Italie

*de Bulgarie,

*de Turquie,

* Pays-Bas 2x,

*Portugal

*Espagne

*Grande Bretagne

*France

*Allemagne

*Lettonie

*Suède

*Belgique

*République Tchèque

*Brésil.

Ces 15 Grand prix se déroulent du mois (d’Avril au mois d’Octobre).

Les grandschampions du motocross au 21ème Siècle sont Joël Robert (année 70 ; 3 titre), Joël Smets (année 90 ; 3 titre), Stefan Everts (un des plus grand champion de tous les temps (1titre en 125cc, 4 titre en 250cc, 2titre en 500cc et 3 titre en MX1).

Sont utilisées en MX1 les motos à moteurs 2-temps de 250 cm³ et à moteurs 4-temps de 450 cm³.Sont utilisées en MX2 les motos à moteurs 2-temps de 125 cm³ et4-temps de 250 cm³.En MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps 500 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³.
On peut cependant remarquer que les contraintes environnementales obligent petit à petit l'abandon des moteurs 2T dont les performances sont inadaptées, et que l'on ne retrouve quasiment plus dans la compétition de très haut niveau.

4. Les Parcours

Il y a plusieurs types d’obstaclessur un circuit de motocross : sauts simples, doubles, triples et quadruples, mais il y a aussi la table (saut qui possède une
partie plate entre l'appel du saut et de la réception). Le Camel jump (la bosse d'appel est plus petite et moins haute que la bosse de réception). Les whoops (ce sont des séries de petites bosses). Les circuits de moto-cross sont principalement en terre ou sable....
tracking img