Le moulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé Emile Verhaeren – Le Moulin

Emile Verhaeren poète Belge de langue Française, nous entraîne dans son poème au pays de Flandre. Mais contrairement à son habitude, cette foisci nous ne sommes pas au milieu des villes tentaculaires ou des campagnes mangées par le projet des hommes.
Il nous propose ici, un tableau typiquement et même banalement flamand : une plaine,des nuages et un moulin.
Immédiatement se dégage de ce texte une tristesse et une mélancolie incommensurable : elles apparaissent dans le paysage, dans le moulin ainsi que dans la mélancoliesymbolisant la mort.

Emile Verhaeren nous présente le paysage à la manière des peintres flamands. Il nous expose un tableau très sinistre avec beaucoup de tristesse qui se ressent dans de sombrecouleur : ‘’ un pâle étang ‘’ , ‘’ glisse une lueur ‘’ .Il ajoute a cela un décor sinistre ‘’ horizon mort ‘’ , ‘’ nature éteinte ‘’ . Ce poème se passe un soir d’hiver tout est gris . Il ne parle pasde lumière mais de lueur , c’est d’ailleurs le seul élément positif très minime de ce paysage . Cette toile de fond nous semble très inanimée mais au contraire l’écrivain utilises beaucoup depersonnification ‘’ horizon mort ‘’ , ‘’ vitres hagardes ‘’ . Lorsqu’on lit ce poème on ressent une grande pesanteur du a l utilisation des adverbes en – ment .

Emile Verhaeren donne pour cadrel’évocation d un vieux moulin au milieu d’un paysage sombre et dessolant . Le poète est symboliste et a travers le moulin il nous fait ressentir son état d’âme , le moulin est donc le symbole de la vie.
Lemoulin fait aussi référence a un vieux travailleur sui meurt use par sa vie : Le début du poème commence par ‘’ depuis l’aube ‘’ et finit par ‘’meurt’’ .
Le moulin semble prisonnier de l’ambiance deslieux . Dans le vocabulaire le poète utilise beaucoup de verbe d’action ‘’ tourne ‘’ , ‘’ se sont tendues ‘’ . Le moulin exprime la monotonie de la vie , il est personnifié ‘’ bras ‘’ , c’est un...
tracking img