Le mouvement baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Baroque.

Définition du mot

Le mot baroque est un terme de joaillerie, d’origine portugaise qui désigne l’irrégularité d’une perle. Ce terme est issu de la critique d’art. Il peuts’appliquer à une esthétique et à une vision du monde qui se répand à partir de l’Italie dans toute l’Europe à la fin du 16ème siècle.

Introduction générale

Le baroque est une façon de voir la vie, donc dela représenter se développant dans une époque où l’individu est sollicité tout à la fois par l’exhibition de la splendeur royale, le luxe éphémère des fêtes princières, les mises en scène grandiosede la liturgie ( les textes ) catholique.
Cette esthétique prend, dans le temps et dans l’espace, des formes diverses.

 Saisi l’homme de son temps, qui se veut un être d’excès et demétamorphose.
 Goût pour le grandiose, le pathétique, la subtilités psychologique, l’étrange.

Contexte

Le baroque naît dans une période tumultueuse de rupture.
Entre 1560 et 1598, les guerres de religionopposent catholiques et protestants. Ce schisme est notamment concrétisé par le massacre de la Saint Barthélémy (en 1572). Dans un tel contexte, l'omniprésence de la mort et le déchirement desFrançais entre eux créent un climat d'inquiétude dans lequel va se développer la sensibilité baroque. Issu de la crise religieuse du 16ème siècle, du déchaînement de violence des guerres civiles, lebaroque est une réponse multiforme à l'angoisse de cette période.
Le baroque s'est développé à partir de la nouvelle vision du cosmos introduit par la Révolution copernicienne.
Ainsi, se développent unementalité et une sensibilité nouvelles
Le temps n'est plus perçu de façon linéaire mais selon une conception cyclique, avec le mythe de l'éternel retour. La représentation de la mort change aussi: on passe de l'idéalisation de la Renaissance à une représentation horrible de la mort
L'homme baroque a aussi changé : il réside dans le paraître mais en arrière plan de la démesure et de...
tracking img