Le mouvement dans la peinture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème que j'ai choisi cette année d"art plastique est "LE MOUVEMENT DANS LA PEINTURE"

J'ai pensé débuter cette recherche par un tableau qui est conservé au musée duLouvre "LA BATAILLE DE SAN ROMANO" peint par Paolo Ucello vers 1456.

En effet dans cette oeuvre, c'est peut être la première fois dans la peinture que le mouvement est renduvisible.

J'ai interprété l'oeuvre en reproduisant sa partie supérieure.Elle est composée de lances de couleur jaune et rouge parallèles et obliques.Sur une feuille épaisse noirej'ai collé les lances en en feuilles épaisses,tout en respctant le choix des couleurs utilisées par Ucello, le jaune et le rouge.

Cette interprétation proche de l'originaldonne un résultat très moderne,étonnant proche d'une oeuvre futuriste.

La composition dynamique,vaste mouvement vers la gauche.Ler verticales de droite qui s'abaissentprogressivement sur la gauche (la charge qui oppose les Siennois aux Florentins est imminente)

La multiplication d'objets identiques de formes géométriques donne du mouvement.L'oeuvre d'Ucello contient l'ébauche de la décomposition du mouvement par des formes géométriques. C'est ce que réaliseront 500 ans plus tard les futuristes, comme on peut le voirdans "LES FOOTBALLEURS" d'Albert Gleizes ou "LE NU ANS L'ESCALIER" de Marcel Duchamp.

Annexes

"LA BATAILLE DE SAN ROMANO":3 panneaux peints à la tempea sur bois vers1456.Conservés à Florence,Paris et Londres.Il s'agit de la bataille qui a opposé les Florentins et les Siennois en 1432.Le vainquur fut Florence.

LE FUTURISME:fondé par le poètemilanais MARINETTI en1909 à Paris.Exaltation de la civilisation, des machines, de la vitesse.Cette exaltation sera rendue en peinture par la couleur, la forme, le rythme
tracking img