Le mouvement funk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LE FUNK
Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue aux États-Unis à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970 et 1980. Le terme funk provient del'argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant », reproche traditionnellement adressé aux Noirs par les racistes, et repris ensuite à leur compte par les artistes noirs, les parolesinsistant sur la défense des Noirs et sur les difficultés du ghetto.
Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse,batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée auxinstruments.

Contrairement à la soul traditionnelle qui privilégie le format « chanson », un morceau funk est une œuvre collective, construite sur un groove (Le nom groove signifie « sillon » enanglais ; le verbe « groove » veut, quant à lui, dans un style relâché, dire « s'amuser », « s'éclater ») extensible et modulable à volonté qui permet aux vocalistes et instrumentistes d'intervenir àparts égales.

James Brown en est considéré comme l'initiateur, d'abord avec le titre Papa's got a brand new bag, sorti en 1965 pour King Records, suivi du célèbre Sex Machine, en 1970. XXe siècle etfut renommé pour ses performances scéniques.

II : DIVERSIFICATION :
Vers les années 1970, Le funk commence déjà à se diversifier :

- Le mouvement jazz-funk : Influencé par les enregistrements deJames Brown et de son saxophoniste Maceo Parker dans les années 1960-1970, le jazz-funk consiste à injecter le groove du funk aux structures harmoniques du jazz (tout en conservant la dynamique derecherche stylistique propre au jazz) et en y intégrant les nouvelles technologies instrumentales ainsi qu'un rythme plutôt rock, dans le but d'obtenir une musique extravertie, orientée vers la danse,...
tracking img