Le mouvement hippie aux etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement hippy aux Etats-Unis de 1960 à nos jours.

Plan :

Introduction

I. La naissance du mouvement hippy.

A.  Les fondements du mouvement.
1. L'origine du mouvement.
2. Les investigateurs incontournables.
3. L'expansion du mouvement dans le monde.

B. Les causes du mouvement
1. Mouvement né d'un rejet de la société
2. Les hippies défendentde nouvelles valeurs

Tout commença par la création des Beatniks qui se caractérisent comme des adeptes d'un mouvement social et littéraire Américain né dans les années 1950 contre les valeurs et le mode de vie des Etats-Unis et de la société traditionnelle.

Le sens du mot beat est incertain: il peut signifier "battu", "vaincu" ou "battement" (par allusion au jazz), ou encore exprimer la"béatitude". On retrouve cette racine dans beatnik (nik, gars); beat peut s'employer seul comme adjectif. Jack Kerouac et Allen Ginsberg, jeunes écrivains groupés à San Francisco en 1950, se baptisèrent eux-mêmes la Beat génération, la génération vaincue, la génération du tempo. Jack Kerouac (1922-1969) fut un enfant issu d'une famille pauvre, originaire du Canada francophone, émigrée auxEtats-Unis. Il arriva à New York pour aller à l'université, où il ne restera pas longtemps. Passant la plupart de son temps à sillonner les Etats-Unis d'est en ouest, Jack Kerouac fut un grand écrivain et le principal précurseur de la beat génération. A travers cet homme, véritable leader des Beatniks, on peut comprendre les bases de la future génération hippie.

Le climat a été créé par cesintellectuels de la beat génération, qui ont voulu faire table rase des valeurs de la société industrielle américaine et ont érigé la drogue (marijuana et mescaline) au moyen de libération. Les hippies naissent de cette aventure. Dans une première phase, c'est, semble-t-il, par leur style de vie, leur goût de la spontanéité, leur pratique de la drogue (dont fait parti le LSD) qu'ils se distinguent.On peut donc définir le mouvement hippy comme un mouvement culturel et social né aux Etats-Unis dont les réalisations artistiques (musique et cinéma) ont profondément influencé les sociétés occidentales à partir des années 1960. C'est aussi aux Etats-Unis que le mouvement a eu les effets les plus étendus et qu'il a trouvé ses héros et ses analyses. Partout la contre-culture s'est mêlée auxnouveaux mouvements contestataires, en particuliers parmi les étudiants. Mais sans jamais se confondre avec eux et parfois en marquant nettement la distance entre le changement culturel et le conflit politique.

Le mouvement hippy a certes, influencer les sociétés industrialisées mais depuis sa disparition au début des années 70, il ne semble pas a priori y avoir de véritable héritage de celui-ci.Or dans la musique, par exemple, il y a une diversité de style de nos jours que nous devons essentiellement a cette contre culturel. Y-a-t-il d'autres exemples de son héritage dans la société actuelle ou est-ce que le mouvement hippy doit être considéré comme ayant vécu sans avoir laissé de traces ?

En étudiant les fondements du mouvement hippy, c'est à dire en insistant sur la naissance decelui-ci, nous analyserons ses influences au niveau culturel et social à l'époque ou celui-ci pris de l'ampleur, puis nous montrerons que malgré sa mort, il reste des traces, des vestiges du mouvement dans la société actuelle.

Dans une première partie, nous nous sommes penchés sur la naissance du mouvement hippy, c'est à dire quels sont ses fondements, en précisant son origine géographique(San Francisco, Californie), quels sont les personnages incontournables à l'origine du mouvement (Timothy Leary qui a popularisé la prise du LSD), et en situant son expansion dans le monde (En Europe, à Katmandou).
Toujours dans cette première partie, nous reviendrons sur les causes du mouvement : son rejet de la société (la société de consommation de masse), ainsi que sa défense de nouvelles...
tracking img