Le mouvement hippie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le contexte dans les années 1960

A- Jeune et engagé
1) Pacifiste et anti-militariste

Les hippies s’élevaient contre la guerre du Vietnam. Ils étaient pacifistes, antimilitaristes etprônaient la non-violence. Ils luttaient contre l’impérialisme américain. Ils n’étaient pas patriotes.
Leurs armes étaient les fleurs qu’ils brandissaient, les « sit-ins ». Ansi, ils s’asseyaient au milieude la route et la circulation était bloquée. Les passants ne pouvaient que les voir et les entendre. Ces actions étaient très populaires. Toutefois, il arrivait que la police utilise la force pour lesdéloger.



Martin Luther King était très admiré pour sa lutte pacifiste contre le racisme et Gandhi, pour sa philosophie utopique et non-violente à propos de la résistance passive. Ce dernierles a beaucoup inspirés sur le plan spirituel. Comme eux, il estimait que la seule forme de relation acceptable entre humains était l'amour, et il rêvait d'une société égalitaire.

Alors comment sefait-il que la violente "explosion" de mai 68 ait eu lieu? Tout simplement parce que ce n'étaient pas des hippies. Effectivement, Mai 68 fut un événement lié aux hippies par la suite, mais qui necomptait aucun hippie parmi ses protagonistes. Ces jeunes décident de refuser ce que leur société leur propose : la guerre, le racisme et l’injustice. Au christianisme, ils opposent la philosophieindienne, à la guerre, la non-violence. Ils refusent de considérer l’argent comme un moyen en soi : ils tentent au mieux de s’en passer. Contre la restriction, ils prônent la liberté sexuelle à tout prix,contre la violence de la vie américaine, ils proposent l’amour. Afin de fuir un peu plus, du moins le pensent-ils, la dure réalité qu’on leur offre, ils se droguent chaque jour davantage. (LSD,Cannabis, Marijuana).

2) Mai 68, une révolution en amène une autre

En 1968, la France est en pleine urbanisation et en pleine croissance économique. Mais le gaullisme a accordé la priorité à la mise...
tracking img