Le mouvement humaniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement humaniste

Objet d’étude : Un mouvement littéraire et culturel

I) Pour commencer
1-
• Dans un sens courant, le mot humanisme fait référence à la nature humaine dans sa globalité, il s’agit d’une attitude philosophique qui met l’homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements

• Il peut néanmoins prendre un sens plus spécifique, en effet il s’agitégalement d’un mouvement intellectuel qui se développa en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de laconnaissance. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre.

2- La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et ungrand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale. Apparue dans les cités-Etats de l'Italie, elle gagne la France, puis le reste de l'Europe.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance
1-
• Les grands voyages sont marqués par la modernisation des constructions navales qui contribuèrent à l’amélioration de l’assemblage des bateaux.
En terme d’invention : legouvernail d'étambot situé a l’arrière du bateau et remplaçant la grande rame ; Les clepsydres, montres et horloges pour se repérer. Mais également le développement de la cartographie.

• J. Cartier : Né en 1491 et décédé en 1557 à Saint-Malo, il fut un explorateur et navigateur malouin.Auteur de cartes[5] ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe,Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada[6].
[
C. Colomb : Né en 1451 et décédé en 1506, Christophe Colomb était un navigateur et aventurier Italien connu en majeur partie pour sa découverte de l’Amérique et ses quatre grands voyages pour le compte de l’Espagne.Vasco de Gama : Né en 1469 et mort en 1524 fut un navigateur Portugais qui fut chargé d’ouvrir une route maritime relient l’Europe aux Indes afin de faciliter les échanges commerciaux.

Magellan : Né en 1480 et décédé en 1521 etait un explorateur navigateur Portugais s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde. Il trouva un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui apermis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines.

A Vespucci : Né en 1454 et mort en 1512 etait Espagnol. Il était un marchand, bijoutier et navigateur. Il fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer enAsie. C'est à partir de son prénom que sera créé le nom propre « Amérique ».

2-
• Les nouveautés en astronomie et mathématiques directement permise par les mathématiques du XVIe siècle, l'astronomie se différencie de l'astrologie. Les résolutions d’équations du troisième degré permettent ainsi à Johannes Kepler de calculer un lever de terre sur la Lune.
La renaissance est marquée par lesdécouvertes astronomiques de Nicolas Copernic, de Tycho Brahé et surtout de Galilée, qui, à la fin du XVI e siècle, invente le télescope et dresse les premières cartographies des astres du système solaire, qui auront de très importantes répercussions sur la science moderne.
L'Europe passe ainsi avec Nicolas Copernic d'une image du monde géocentrique (le soleil tourne autour de la terre)[] à...
tracking img