Le mouvement social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eléments de cadrage Recommandation de bonnes pratiques professionnelles "Concilier la vie en collectivité et la personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement"

L’Anesm a pour mission d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles prises en compte dans les démarches d’évaluation interne et externe. Une recommandation de bonnes pratiques a pour vocation d’éclairer lesprofessionnels dans leurs actions et les institutions dans leur organisation. Concilier la vie en collectivité et la personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement est un thème inscrit dans le programme de travail 2008. Dans le cadre de cette programmation, ce thème se réfère à la reconnaissance des droits et de la citoyenneté des personnes accueillies au sein des établissements sociaux etmédico-sociaux.

I. Problématique Une des caractéristiques des établissements sociaux et médico-sociaux est que, le plus souvent, ils accueillent les usagers en collectivité. Cette dimension collective peut rentrer en tension avec la personnalisation de l'accueil liée au droit de l'usager à "une prise en charge et à un accompagnement individualisé" (CASF art. L.311-3-1.), d'une part et au "respectde sa vie privée et de son intimité" (CASF art. L.311-3-2.), d'autre part. En effet, la vie en collectivité génère des contraintes explicites et implicites qui agissent différemment selon les établissements : - la personne est une parmi d'autres au risque d'un certain anonymat : sa singularité peut ne pas être reconnue ; - l'organisation de la vie en collectivité peut aller à l'encontre de lapromotion de l'autonomie de la personne, voire même de sa socialisation élargie ; - au sein d'une collectivité, la distinction de la sphère privée et de la sphère publique, dans leurs dimensions physiques et symboliques, ne va pas de soi ; - le "vivre ensemble" crée des obligations morales et juridiques; il est organisé en grande partie par des règles de vie collective formalisées dans le règlementde fonctionnement1 ; - des normes d'hygiène et de sécurité relatives à l'accueil en collectivité s'imposent à tous et l'organisation du travail des professionnels liée aux rythmes quotidiens est complexe.

1 CASF art. L.311-7 "il définit les droits de la personne accueillie et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective"

Document de travail de l’AnesmDécembre 2008

Cependant, au sein de cette vie collective, chacun participe au lien social qui le constitue comme sujet. Il s'agit pour chacun d'y trouver sa place et que, dans le cadre d'une prise en charge et d'un accompagnement individualisé, la vie collective puisse contribuer à son développement, à son autonomie et à son insertion. Ainsi, si l'on envisage ces lieux de vie que sont lesétablissements à la fois comme des lieux où s'éprouve l'intimité et comme des lieux de sociabilité, les perspectives de résolution des tensions entre point de vue individuel et point de vue collectif peuvent se situer à différents niveaux : la prise en compte du risque d'uniformisation et de dépersonnalisation au quotidien dans l'accueil et l'accompagnement de chaque usager ; le développement du respect dela vie personnelle et de l'intimité ; la construction du sens de la vie collective, compris et partagé par tous ; la recherche des articulations entre l'accompagnement individualisé et la dimension collective.

II. Enjeux L'objectif de cette recommandation consiste à promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre point devue individuel et point de vue collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. La recommandation mettra en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et ce qui les dissocie. Cette recommandation est directement reliée à la recommandation "Bientraitance : définition...
tracking img