Le moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOYEN- AGE
• Qu’est-ce que le Moyen-Age ?

Le Moyen-Age est une longue période qui s’étend de l’Antiquité à la Renaissance, c’est à dire du 5ème au 15ème Siècle environ.
A cette époque, l’Europe est faite de petits territoires sur lesquels règnent un seigneur. La population en Europe a doublé du 10ème au 13ème Siècle.
L’espérance de vie est beaucoup moins élevée qu’aujourd’hui àcause des guerres, des famines et des maladies.
Les gens sont plus petits et Charlemagne avec son mètre 90 fait figure de géant.
La société s’organise en forme de pyramide avec en haut, les hommes d’Eglise, puis les hommes de guerre et enfin les paysans ( ce sont eux qui nourrissent les seigneurs ).
Tous les hommes sont très croyants. Ils croient en Dieu, mais aussi au diable ou aux anges. En cetemps-là, on pense que la Terre est toute plate.

• La vie à la campagne :

La plus grande richesse au Moyen-Age est la terre. Elle procure les matières premières indispensables à la vie.
Le bois et la pierre sont très utilisés. Le bois permet de construire des cabanes, des outils et permet aussi de se chauffer ou d’alimenter les fours à pain ou les forges. La pierre sert à réaliser degrandes constructions comme les châteaux, les églises ou les ponts. L’agriculture est le moteur de la vie au Moyen-Age. Les paysans cultivent de tout : c’est la polyculture. Ils élèvent des animaux comme les cochons, les poules, les chèvres…
Au début du Moyen-Age, les villages sont rares. Dans le village, il y a plusieurs lieux : l’Eglise, le Château, le Moulin et le Four.
Les maisons sontconstruites soit en bois, soit en torchis ( mélange de paille et de terre ). Les toits sont en chaume, mais seront ensuite remplacés par l’ardoise. Il n’y a que deux pièces, l’une servant de chambre et l’autre de grenier. A côté de la pièce principale se trouve l’étable. Les paysans ont peu de meubles. On dort sur un matelas de paille ou sur une peau de bête.
Les paysans travaillent beaucoup et leur seulsouci est de nourrir leur famille. Ils ne se soucient pas de la mode. Pour eux, les vêtements doivent être chauds et pratiques. Leur alimentation est surtout composée de céréales, de légumes et de fruits de la forêt. La viande est plutôt rare. L’eau est la principale boisson. Il y a plusieurs catégories de paysans, ils n’ont pas tous les mêmes conditions de vie : serfs, alleutiers, tenanciers…
Acette époque aussi, les paysans paient des impôts comme le cens, le champart, la dîme ( versée à l’église ) ou encore la gabelle ( impôt sur le sel ).
Les femmes travaillent autant que les hommes. Pour les enfants, la journée est longue. Ils se lèvent tôt pour aider leurs parents. Dès 7-8 ans, ils gardent les bêtes. L’école est inexistante. Les paysans profitent des fêtes religieuses pour sedivertir. Ce sont le seuls jours où ils ne travaillent pas.

• La vie en ville :

Avec les invasions, les villes ont beaucoup souffert. A partir du 11ème Siècle, la ville renaît. Les paysans partent en ville chercher la liberté. Les artisans et commerçants s’y retrouvent pour vendre leurs marchandises. Les villes dépassent rarement les 2000 habitants. Les plus grandes villes sont Bruges,Toulouse, Londres et Paris. La ville grandit souvent autour d’un château et les maisons s’élèvent à l’intérieur des remparts. Les maladreries, qui abritent les malades, sont tenues à l’écart. La ville est divisée en plusieurs quartiers. La cité possède plusieurs centres : le centre administratif, le centre religieux et le centre commercial.
Dans les villes, les maisons sont hautes, sur plusieursétages. Les artisans habitent souvent au-dessus de leur magasin. Elles sont souvent construites en bois. La pierre reste un matériau rare, réservé aux riches. Comme les maisons sont très serrées, les incendies sont fréquents.
Les rues sont très animées. A chaque rue, sa spécialité.
Mais la ville est aussi un foyer d’épidémies. Au milieu des rues est creusé un caniveau où coulent les eaux usées....
tracking img