Le moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Moyen Age
 Partie théorique  Partie didactique

I  II  III  IV  V  VI

Les grandes invasions L’Islam Quand la Gaule devient la France
(Les Mérovingiens, les Carolingiens)

Au temps des châteaux … … et des cathédrales

(Seigneurs et chevaliers, le château-fort, les paysans, les bourgeois, les villes)
(l’Eglise, les croisades, les cathédrales, lutte contre la peur)L’affirmation du pouvoir royal

(Hugues Capet, Philippe Auguste, Jean sans Terre, Louis IX, Philippe le Bel, la guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc, Louis XI)

Ex. de problématiques :
La symbolique du pouvoir ou quels sont les grands symboles du pouvoir monarchique ? L’usage de la biographie en France ou peut-on parler du retour de la biographie en France ? L’Islam « modèle » de religion monothéiste ou enquoi l’Islam est-il un modèle de religion monothéiste ? L’Islam, une religion de la vie quotidienne ou par quels moyens l’Islam imprègnent-il la vie quotidienne ? Les problèmes de l’enseignement des faits religieux ou le fait religieux peut-il être enseigné dans une école laïque ? Les échanges entre monde musulman et monde chrétien ou quels types d’échanges se sont instaurés entre monde chrétienet monde musulman au Moyen-Age ? La Méditerranée espace de conflits ou les conflits méditerranéens n’ont-ils eu que des origines religieuses ? L’espace médiéval ou l’homme médiéval vit-il dans un espace strictement délimité ?

Sources :  Document d’application Histoire/Géographie  Aide-mémoire Larousse  L’épreuve optionnelle d’h/g, Bordas pédagogie  Manuels H/G 5è, Nathan et Belin  A nousle monde !, CM2, éditions sedrap

Poeherehia © http://ressources-crpe.com

I Les grandes invasions
Du Vème au VIIème siècle, tandis que l’Orient romain conserve son unité, l’Occident, envahi par des peuples appelés Barbares, se fractionne en royaumes.

L’installation des Barbares
Les Vandales franchissent le Rhin en 407, parcourent la Gaule et l’Espagne et s’établissent en Afrique du Nord,les Ostrogoths s’installent en Italie, les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne. Les Francs s’avancent lentement depuis la région de l’embouchure du Rhin en direction du Sud. A la veille de sa mort, en 511, le roi franc Clovis gouverne la majeure partie de la Gaule, qu’on appellera la France et une partie de la Germanie. Les Angles et les Saxons traversent la mer du Nord pour s’établir en GrandeBretagne, d’où ils refoulent les Bretons vers l’Armorique qui prend le nom de Bretagne. A la fin du VIème siècle, les Lombards, chassés des régions danubiennes, fondent en Italie du Nord un royaume qui a Pavie pour capitale.

Des peuples qui se fondent
Les envahisseurs germaniques suscitent partout de grandes craintes et un grand mépris par les populations en place. Cependant, dans tous lesroyaumes Barbares, ils ne sont qu’une minorité et recherchent l’entente avec les vaincus, se contentant de confisquer une partie des terres. Ils ont une grande admiration pour les réalisations romaines. Mais les lois des peuples barbares ne vont pas toujours bien avec le droit romain. Pendant, un certain temps, le barbare est jugé selon la loi barbare, le Romain selon le droit romain, amis lesnombreux procès mixtes rendent difficiles cette pratique. On décide alors de juger chacun selon la loi du lieu où il se trouve ; c’est le signe de la fusion entre peuples romanisées et barbares.

Les apports des peuples barbares
Les Barbares sont de remarquables métallurgistes et orfèvres. Ils excellent dans la fabrication de somptueux bijoux d’or, d’argent et d’émail. Ils confectionnent de trèssolides épées (raison de leur supériorité militaire). Ils apportent à l’Occident de nouvelles langues (qui deviendront l’allemand et l’anglais) et donneront beaucoup de mots au français et à l’italien.

Poeherehia © http://ressources-crpe.com

PARTIE DIDACTIQUE OBJECTIF : Etudier l’invasion des Barbares
Vocabulaire à aborder : Barbares : étranger à l’Empire romain. Sources à utiliser :...
tracking img