Le multimetre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MULTIMÈTRE...
Qu'est-ce que c'est ?
Comment l'utiliser ?

________________________________________
1. Qu'est-ce qu'un multimètre ?
Le multimètre est un appareil de mesure, ou plutôt, est un REGROUPEMENT D'APPAREILS DE MESURE.
Un multimètre simple regroupe généralement un Voltmètre (pour mesurer une tension), un Ampèremètre (pour mesurer une intensité) et un Ohmmètre (pour mesurer unerésistance)
On trouvera souvent d'autres fonctions qui permettent de vérifier le bon, ou mauvais, état de certains composants.
Cet appareil ne se schématise pas. Le schéma sera, selon le cas, celui d'un voltmètre, d'un ampèremètre ou d'un ohmmètre.
(ci-contre, le dessin d'un multimètre simple)
On peut voir l'écran en haut, le sélecteur au centre et, autour du sélecteur, les différentesfonctions telles que voltmètre, ampèremètre et ohmmètres. Dans chaque fonction (celles ci étant entourées d'une couleur: vert, noir ou rouge), on trouve des points avec des valeurs: par exemple, dans la fonction ohmmètre (repérée par le symbole W, on trouve les valeurs 200, 2000 20K, 200K et 2000 K. Ces valeurs sont appelées calibres. Les valeurs sont données dans l'unité de la mesure : ici, l'unitéest l'ohm, donc, 200=200 ohms, 2000=2000 ohms etc... Lorsqu'une valeur est suivie d'un K, celui ci signifie "Kilo" (mille fois plus grand). Par exemple, 200K=200 kilo-ohms (=200000 ohms). Le plus grand calibre de l'ohmmètre est donc ici 2000 Kilo-ohms. Si c'est un "m" qui suit la valeur, il signifie "mili" (mille fois plus petit). Si c'est un "µ", il signifie "micro" (un million de fois pluspetit...). Dans la partie "Ampère" (repérée par un "A"), le plus petit calibre est 200m (=200 microampères) et le plus grand est 200m (=200 milliampères). Mais un multimètre ne se suffit pas : il faut des fils qui relieront le multimètre et ce que l'on veut mesurer.
Ces fils sont composés d'une pointe de touche, de fils électriques, et d'une prise (d'un connecteur) à brancher sur le multimètre 'voiranimation ci-dessous).


________________________________________

2. Comment utiliser un multimètre ?
Voici le dessin d'un multimètre simple, que nous allons étudier ensemble :
En haut, vous voyez bien sur l'écran. Au centre, vous voyez le sélecteur, qui permettra de choisir entre les différentes fonctions. Faisons le tour en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre:
LESZONES DE MESURES, avec:
La zone de mesure des tensions en courant alternatif (V~)
La zone de mesure des faibles courants (A)
La zone de mesure des courants plus élevés (10A)
La zone d'utilisation des transistors (hFE)
La zone de vérification des diodes (avec le schéma d'une diode)
La zone de mesure d'une résistance ()
La zone de mesure des tensions en courant continu (V=)
LES PRISES,avec
La prise pour les courants élevés
La prise pour les faibles courants, la tension, et la résistance
La prise de masse


I) LES ZONES DE MESURE
1. Zone de mesure des tensions en courant alternatif
Ici, il n'y a que deux calibres : 750 et 200 (c'est à dire, 750 Volts et 200 Volts alternatif). Mais tout dépend des multimètres : certains peuvent avoir plus de calibres.
Donc, si nousvoulons mesurer une tension alternative, nous mettrons le sélecteur central sur cette zone. Ici, elle est notée "V~", mais elle peut être notée "VAC" ou "ACV" ou "AC"...
Parfois, il n'y a pas cette zone : tout est regroupé en une seule zone notée "V", il y a alors un bouton, et il faut sélectionner "~" ou "AC" si l'on utilise de l'alternatif; et "=" ou "DC" si l'on utilise du continu.


2.Zone de mesure des faibles courants
Elle est notée "A", ou "DCA"ou "A=". La mesure se fait avec des courants continus ou variables, du moins, il n'y a pas, à ma connaissance, de voltmètre mesurant des courants en alternatif, sauf peut-être certains voltmètres, qui possèdent un bouton et qui permet de choisir entre "alternatif" ("~" ou "AC") et "continu" ("=" ou "DC")...
Donc, si nous voulons...
tracking img