Le mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
conference de Yalta :

Les Trois Grands parlent de l'après-guerre. En février 1 945, le président Roosevelt, le premier ministre Churchill et le maréchal Staline se rencontrèrent à Yalta, enCrimée, pour discuter des buts de guerre immédiats et élaborer une politique à l'égard de l'Allemagne vaincue et des Etats vaincus ou libérés. Staline voulait tout d'abord que les offensives concertéesanglo-américaines en Italie et en Europe occidentale coïncident avec sa grande offensive d'hiver, laquelle était en train de chasser les Allemands de la Russie soviétique. Staline confirma ensuite sapromesse de déclarer la guerre au Japon dès la défaite de l'Allemagne. En ce qui concerne une politique à l'égard de la nation allemande après la guerre, on s'accorda sur une division en zones d'occupationdu pays vaincu: les Britanniques se virent attribuer le nord-ouest, les Américains l'ouest, pour y administrer le reste, le sud de la Sarre et le Palatinat. La frontière avec les Russes s'établiraitselon une ligne partageant le pays en deux du nord au sud et passant à 320 km à l'ouest de Berlin. Une portion de la zone américaine irait à la France.

Le Mur de berlin en resumé:
Dans la nuit du12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande,mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer".

Un mur que les Allemands de l'Est n'auront de cesse de tenter de franchir, au péril de leur vie, et que nesera abattu qu'en 1989, avec l'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev. Emblème d'un monde bipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, etalors que l'Union européenne célèbre cette année l'anniversaire de sa chute, le Mur de Berlin est une page de l'Histoire à lui tout seul.

Pourquoi a-t-il été construit ? Comment les Berlinois...
tracking img