Le mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire du mur de Berlin
{draw:frame}
*Le mur de Berlin*, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA)*,* qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la Républiquefédérale d'Allemagne (RFA). Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer.
Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.
Les Dates Historiques
1946-1949 Les conflits d´intérêts croissants entre les puissances victorieuses sur la réorganisation de l´Europe etparticulièrement de l´Allemagne après la guerre aboutissent à l´échec de l´administration commune de la ville par les Alliés. Berlin se transforme en foyer de la ‘’guerre froide“.
1949
1950
La destruction à l´explosif du château royal de Berlin commence à Berlin-Est en septembre. Il faut faire disparaître un symbole du féodalisme prussien
1951 Le 18 janvier, la Chambre des Députésréunie à la mairie de Schönberg élit Ernst Reuter (SPD) à la charge de Bourgmestre régnant de Berlin. Il reste en fonction jusqu´à sa mort, le 29 septembre 1953.
1953 Le 16 juin, les ouvriers du bâtiment qui travaillent sur la Stalinallee à Berlin-Est entrent en grève contre une augmentation des normes dictée par l´Etat. La grève se transforme le 17 juin en révolte populaire qui s´étendà de nombreuses autres villes de la RDA et culmine dans la revendication de l´abolition du régime du SED et d´élections libres dans toute l´Allemagne
1954 Le Berliner Ensemble“ sous la conduite de Bertolt Brecht s´installe en mars dans ses murs, au Theater Am Schiffbauerdamm“, dans l´arrondissement est-berlinois de Mitte.
1955 Le 2 juillet, le parc zoologique de Berlin-Estest inauguré dans le parc du château de Friedrichsfelde.
1956 Début de la construction de l´autoroute urbaine à Berlin-Ouest.
1958 En septembre, au cours d´une rare „action commune“ au temps de la guerre froide, la nouvelle pose du Quadrige (refondu à neuf à Berlin-Ouest) sur la Porte de Brandebourg (qui se trouve à Berlin-Est) parachève la restauration de ce monumentberlinois gravement atteint pendant la guerre.
1959 Le 18 juin, le président fédéral Theodor Heuss (FDP) adopte officiellement le Palais Bellevue sis dans le Grand Tiergarten comme sa résidence officielle à Berlin.
1959 Le 18 juin, le président fédéral Theodor Heuss (FDP) adopte officiellement le Palais Bellevue sis dans le Grand Tiergarten comme sa résidence officielle à Berlin.1961 En juillet, le président américain John F. Kennedy proclame les intérêts vitaux que les puissances de protection occidentales attachent à Berlin, dits les „Three Essentials" (trois point fondamentaux) : 1) droit des Alliés d´être présents à Berlin, 2) leur droit au libre accès et 3) maintien de la viabilité et du droit à l´autodétermination pour Berlin-Ouest.
Le 13 août, la RDAcommence la construction du Mur, séparant ainsi les deux parties de la ville.
1962 Jusqu´à la fin des années soixante-dix, de grands lotissements sont construits à Berlin-Ouest, à la périphérie de la ville.
1963 Le 17 janvier, le chef du parti et de l´Etat soviétiques Nikita Khrouchtchev visite Berlin-Est.

Le président américain Kennedy rend visite à la ville le 26 juin...
tracking img