Le mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mur de Berlin
Construction du Mur de Berlin
Pour mettre fin à l'exode massif des ressortissants Est-allemands vers la RFA, la RDA érige un mur dans Berlinpendant la nuit du 12 au 13 août 1961. Il suscite la réprobation des puissances occidentales. Le mur sépare physiquement la ville en 2 : Berlin Est et BerlinOuest. Il sera pendant plus de 30 ans le symbole de la Guerre Froide et de la scission de l'Allemagne à l'issue de la seconde guerre mondiale.
Le 9 novembre 1989, lafin du mur de la honte
Le 9 novembre 1989, le monde assiste à un événement exceptionnel : la chute du mur de Berlin (3,60 mètres de haut, 160 kilomètres de longet 300 miradors). Ce mur, construit en 1961, a séparé pendant 25 ans Berlin-Est et Berlin-Ouest (RDA, RFA) mais aussi les peuples d'Allemagne et d'Europe. Symbolede la Guerre Froide, il a été le point de violents affrontements entre les pays démocrates et les pays communistes. C'est en tentant de le franchir que périrentde nombreux dissidents, cherchant refuge à l'ouest.
La réunification du 3 octobre 1990 A la chute du murle 9 novembre 1989, prélude à la réunification, les 2 pays ne possèdent pas le même niveau économique. Cette différence demeure aujourd'hui. Le coût de laréunification a entrainé d'importantes difficultés pour l'Allemagne réunifiée depuis les années 90. Son unification a cependant permis d'en faire une nation politiquementincontournable au sein de l'Union Européenne.
Le 3 octobre, date anniversaire de la réunification est choisi pour devenir la  fête nationale de l'Allemagne.
tracking img