Le mur jean paul sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Le Mur" de Jean Paul SARTRE est un recueil de cinq nouvelles, rédigées à des moments différents de la vie de l'auteur et publié en 1939. Sartre n'écrira plus d'autres nouvelles après celles-ci.Le Mur, résumé : Un jeune républicain espagnol est arrêté et condamné à mort par les franquistes. Cette nouvelle nous conte ses dernières heures, dans une cellule en compagnie de deux autresprisonniers. De la stupeur à la résignation, le lecteur partage ses dernières impressions. "Dans l'état où j'étais, si l'on était venu m'annoncer que je pouvais rentrer tranquillement chez moi, qu'on melaissait la vie sauve, ça m'aurait laissé froid : quelques heures ou quelques années d'attente, c'est tout pareil, quand on a perdu l'illusion d'être eternel".

La Chambre, résumé : les parents d'Evesont très inquiets : leur fille refuse catégoriquement de placer son mari Pierre, atteint de démence, en maison de repos adaptée. Pierre passe son temps cloitré dans la chambre, à divaguer, à craindre leretour des statues volantes et à raconter à Eve, qu'il appelle Agathe, des souvenirs qu'ils n'ont jamais vécus. Plutôt que de sortir Pierre de la folie, Eve préférerait y entrer à son tour. Unenouvelle sur la folie et sur l'amour, qui n'a qu'une seule limite : l'ultime déchéance de l'être aimé. "Un an, un hiver, un printemps, un été, le début d'un autre automne. Un jour, ces traits sebrouilleraient, il laisserait pendre sa mâchoire, il ouvrirait à demi des yeux larmoyants. Eve se pencha sur la main de Pierre et y posa les lèvres : "Je te tuerai avant".

Erostrate, résumé : Une nouvellesur la démence (de nouveau), le dégout de la sexualité et la haine de l'humanité. Le lecteur suit, de l'intérieur, les pérégrinations du "héros", profondément antihumaniste jusqu'à son passage à l'acte: " J'aime si peu [les hommes] que je vais tout à l'heure en tuer une demi-douzaine; peut être vous demanderez vous : pourquoi seulement une demi-douzaine ? Parce que mon revolver n'a que six...
tracking img