Le mythe de don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mythe de Don Juan


Un mythe est un récit populaire ou littéraire mettant en scène des être surhumains et des actions remarquables. (S’y exprimant sous le couvert de lalégende, les principes et les valeurs et telle ou telle société, et, plus généralement y transparaît la structure de l’esprit humain)

I/

Don Juan vit le jour vers 1630 dansla pièce de théâtre : El burlador de Sevilla dont l’auteur est Fray Luis Gabriel Tellez, plus connu sous le nom de Tisso De Molina.
Ce mythique héros fut reprit par Molièredans Don Juan, mais aussi par Baudelaire poème présent dans son recueille les Fleurs de Mal.

II/

Cet homme est un séducteur, qui de part ses paroles et son charme sait plaireaux femmes, et ce quel que soit ça situation, femme du peuple, fiancée…

C’est aussi un profanateur, il défie Dieu pour assumer sa liberté et son humanité.

Nous pouvonsmettre ces deux caractéristiques en opposition avec Orphée chez les Grecs qui charme tout être vivant avec sa lyre.
Mais aussi Prométhée qui défie les Dieux de l’olympe en volant lefeu pour le donner aux hommes.

Nous comprenons donc qu’il s’agit bien d’un mythe du fait de son statut de séducteur mis aussi par son côté profanateur
De plus le mytheperdure dans le temps car il d’une part, il fut repris maintes fois a différentes époques (Molière avec Don Juan, Mozart avec Don Giovanni, Baudelaire avec Dîner aux enfers…
Deplus le mythe de Don Juan reste un fait d’actualité, en effet, ne nous arrive t-il pas d’utiliser l’expression « Mais c’est un Don Juan »
Ainsi l’on comprend que le mythe de DonJuan c’est ancré dans l’imagination collective, mais aussi qu’il n’est pas près d’en disparaître avec la société d’aujourd’hui : libéralisation des mœurs, égalité homme/femme etc…
tracking img