Le mythe de narcisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MYTHE DE NARCISSE
A la naissance de Narcisse, le devin Tirésias (celui qui dit si un enfant vivra longtemps), annonça : « Oui, s’il ne se voit jamais ». Narcisse grandit avec une beautéexceptionnelle mais avec un caractère très fier.
Un jour, il boit à une source et se voit dans l'eau. Il tombe amoureux de son reflet. Il regardait son reflet chaque jour et finit parmourir. À l'endroit où il est mort, on voit des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui portent le nom de narcisses.
AUTRES VERSIONS
Narcisse était né à Thespies en Béotie ; il était le fils deLiriopé, la Nymphe bleue. Le devin Tirésias dit à Liriopé : « Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne se voie jamais. » Narcisse eut de très nombreux prétendant mais il restait insensible àleur amour.
Un autre jour, Narcisse envoya, en cadeau, une épée à Ameinias, le plus fidèle de ses prétendants qui se tua de désespoir devant sa porte.
Artémis l'entendit. Elle luifit voir son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau. Devant cette passion désespérée, il préféra se suicider.
Selon une autre légende, ilavait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux ; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se mirantdans l'eau limpide. Depuis ce jour il tomba amoureux de lui même.
Écho, bien qu'elle n'eût pas pardonné à Narcisse, souffrait avec lui ; elle répéta, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! » commeil se plongeait un poignard dans la poitrine. Son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge.
Une autre version, veut que amoureux de son image, Narcisse aimaitla contempler sur le reflet de l'eau, et qu'un jour en voulant embrasser sa propre image reflétée par l'eau, il se noya. Des fleurs blanches seraient apparues à l'endroit de sa disparition, les...
tracking img