Le mythe de l'homme volant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Exposé
Thème : Mythes et Légendes
Lundi 16 mars 2009

Introduction
Rêver de voler est il le propre de l’Homme ? Depuis la nuit des temps il n’y ait pas une civilisation, pas une religion qui fasse allusion. L’être humain à toujours voulu imiter les oiseaux, toujours espéré pouvoir atteindre le ciel, se sentir libre, et se sentir puissant, seul avec comme vis-à-vis les nuages. Néde la divagation humaine, ce doux rêve a su devenir un art. Un art complexe jalonné d’embuches auquel l’Homme a su faire face pour réaliser don rêve. Du mythe d’Icare, aux outils perfectionnés d’aujourd’hui, en passant par l’aventure des fréres Mongolfier , nous verrons quelles avancées et moyens l’Homme à su mettre en oeuvre pour devenir ce que nous connaissons de l’Homme qui vole.

ICARE
Dansla mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du soleil. Cf. Photo Icare et Dédale
Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil, Cnossos, en Crète et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper àla vengeance de Minos qui poursuivait Dédale car ce dernier avait aidé Pasiphae à s'accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure un être au corps d'homme et à tête de taureau). Selon d'autres versions, Dédale avait donné à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe où le minotaure était enfermé, et dont Dédale avait étél'architecte.
Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale a l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la [cire] et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol,oublie l'interdit et prenant trop d'altitude, il fait fondre progressivement la cire. Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer.
Pausanias livre une version plus prosaïque de la légende : selon lui, Dédale et Icare fuient la Crète dans de petites nefs — Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile, jusqu'alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateurmaladroit, fait naufrage au large de Samos. Son corps est trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui donne une sépulture et renomme Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie). Cette version est corroborée par Diodore, qui précise seulement qu'Icare est tombé par précipitation dans la mer où il s'est noyé. Cette version ne concorde pas avec la légende de la voile noire du vaisseau menantThésée et les captifs grecs en Crète, et de la voile blanche qu'il oublie de hisser à son retour, provoquant la mort de son père, Egée - cet épisode étant en principe antérieur à celui du vol d'Icare et de Dédale.
Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sacondition de simple être humain.
Dérivés : Raymond Queneau « LE VOL D’ICARE », La coupe Icare ( vol libre ), Le Vol d’Icare édition Glenat

LEONARD DE VINCI (1452/1519)
Depuis l'Antiquité, ils ont été nombreux à essayer de réaliser l'exploit. Les travaux se sont enchaînés mais les propriétés du vol sont avant tout physiques. Il faut donc, en plus d'être un grand rêveur, être un bon scientifique.C'est le fameux Léonard de Vinci qui s'y colle le premier. Ingénieur avant-gardiste, il a laissé des dizaines de textes et plus de 400 dessins de ses machines volantes. On lui prête les premiers plans de l'hélicoptère, du parachute et même d'un planeur grandeur nature… Mais rien ne l'atteste réellement.
Rien n'a autant préoccupé Léonard de Vinci que le rêve de voler. Le désir de s'élever dans...
tracking img