Le mythe du bon sauvage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mythe du bon sauvage
introduction : Le mythe du Bon sauvage provient de l'idéalisation de la vie des indiens par Montaigne au XVI siècle, à partir des récits qu'il a pu entendre ou lire. Qu'est ceque le mythe du bon sauvage ? Nous y repondrons en 2 paragraphes traitant du rapport sauvage/nature et de la critique de la société occidentale moderne par cet ouvrage.
{text:list-item} Lesauvage vit en harmonie avec la nature. En effet il a sut s' adapter à son environnement pour que celui ci lui apporte ce dont il a besoin pour la survie de son espèce. La nature est ici vu comme unDieu mais aussi comme une mère. Les sauvages vivent en fonction de ce que leur offre cette mère Nature comparé à l' homme Occidentale qui exploite la Terre, la cultive pour en extraire ce dont il abesoin et seulement ce dont il a besoin « ils sont encore en cet heureux point ,de ne désirer qu'autant que leurs nécessités naturelles leurs ordonnent; tout se qui est au-delà est superflu pour eux ».Chez les sauvages, il n' existe pas de personne supérieur: la seule supériorité qu' un homme acquiert est celle de l' age « ils s'entrappellent généralement , ceux de même age ; frères ; enfants, ceuxqui sont au dessous; et les vieillards sont pères à tous les autres ». En effet ce sont les anciens qui régissent la tribu. Celle ci étant fondé sur le principe qu' elle forme une grande famille, oùtout bien est commun et où les liens de parenté n' existent pas. Pour conclure on peut simplement dire que les sauvages ont un mode de vie simple avec une organisation communautaire où tout est a toutle monde.
le mythe du bon sauvage : une critique de la société occidentale moderne: Rousseau pensait que le progrès pervertissait les hommes et que le développement de sonintelligence ainsi que la recherche du luxe les a amenés a rompre l'harmonie avec la nature. Dans le mythe du bon sauvage on nous propose une vision positive et non corrompu du sauvage par contre l'occidentaux...
tracking img