Le mythe d'antigone chez sophocle, anouilh et briancon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MYTHE D’ANTIGONE CHEZ
SOPHOCLE ,ANOUILH ,NICOLAS BRIANCON

I. LE MYTHE D’ANTIGONE

Dans la mythologie grecque Antigone est la fille d’Œdipe roi de Thèbes et de la reine Jocaste.Elle est la sœur d’Ismène, d’Etéocle, de Polynice .Son oncle Créon frère de sa mère est le père de sa fiancée Hémon.
Antigone personnage tragique de la mythologie subit la fatalitédont est victime sa famille :la dynastie des Labdacides.

1) LE MYTHE GREC

Il avait été prédit qu’Œdipe ,héritier de Thèbes tuerait son père,le roi Laïos,et épouserait sa mère la reine Jocaste.Pour éviter que la prédiction ne se réalise Laïos décide d’abandonner son fils.Celui-ci fut sauvé et adopté et il survécut mais il demeura dans l’ignorance de ses origines.
Plus tard il décide d’allera Thèbes pour parler au roi et découvrir qui étaient ses vraies parents.
En chemin il rencontra un homme qui se conduisit de façon inconsidéré a son égard de telle façon qu’il le tua.Il ignorait que c’était le roi,son véritable père.
Une fois arrivé a Thèbes ayant tué le roi il épousa la reine,sa mère Jocaste et devint le nouveau roi de Thèbes.
Avec sa mère il eut 4 enfants : 2 filles et 2garçons.
Il réalisa ensuite avoir tué son père et épousé sa mere.Pour se punir il se creva lui-même les yeux et légua le trône a ses deux fils qui devaient gouverner chacun une année a son tour.Il partit avec sa fille Antigone.Apres sa mort Antigone regagnait le palais de Thèbes ou elle vécut avec sa sœur Ismène et ses frères Polynice et Etéocle.
Une fois monté sur le trône Etéocle refuse derendre le pouvoir a son frère Polynice.Polynice décide de se rendre a Colonne (lieu d’exil d’Œdipe) pour obtenir la benedictus de son frere.Au lieu de cela celui-ci le maudit « Va maudit,chassé et renié par ton père,le plus scelleras des hommes,emporte avec toi ces imprécations que je fais contre toi,afin que tu ne t’empares point de ta terre,que tu ne retournes jamais dans le creux Argos,mais que tutombes sous la main fraternelle et que tu égorges celui par qui tu as été chassé » extrait « d’Œdipe roi » de Sophocle.
Pour récupère son trône ,Polynice réunit autour de lui plusieurs héros et pris la tête des armées d’Argos (ville ennemie de Thèbes).Tous périssent dans la campagne contre Thèbes.
Les deux frères ennemis s’entretuèrent au cours d’un combat singulier comme Œdipe l’avait annoncé.Ainsi Créon (oncle de Polynice et d’Etéocle) devint le nouveau roi de Thèbes et ordonna des funérailles solennelles pour Etéocle mais interdit d’ensevelir son autre neveu Polynice considéré comme un traître a la cité qu’il a attaquer .En laissant pourri son corps au soleil Créon interdit a Polynice l’accès aux enfers et laisse son âme errante parmi les vivants.
Seule Antigone s’oppose a cettedécision et refuse de s’y soumettre qu’importe ce qu’il peut lui arriver.Elle décide donc de donner une sépulture a Polynice mais elle se fait surprendre et Créon n’a pas d’autre choix que de la condamner a être enterré vivante dans le tombeau des Labdacides.
Une fois emmurée Antigone mit fin a ses jours en se pendant.Son fiancé Hémon et fils de Créon se tua sur le cadavre de sa bien-aimée.Enapprenant la mort de son fils Eurydice se suicida laissant ainsi Créon seul, anéanti et aspirant a une mort rapide.
Il se tua quelques semaines après.

2) LES PERSONNAGES CENTRAUX DE LA PIECE

Antigone : Personnage central de la pièce dont elle porte le nom elle est opposé a sa sœur Ismène dont elle représente le negatif.Elle a un physique garçonnet,sans grand apprêts comparé a sa sœur qui possèdedes charmes a foison.
Elle a un caractere fort, quelque chose qui la pousse à aller plus loin que les autres, une force qui échappe à la compréhension des autres.
Créon : Avant du temps d’Œdipe il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures…maintenant c’est un souverain ambitieux, besogneux, concieuceux.Il se soumet a sa tache comme un travail...
tracking img