Le mythe d'antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mythe d’Antigone

Laïos, roi de Thèbes, est reçu à la cour de Pélops. Or, il enlève le fils de son hôte, Chrysippos et le tue. Il est alors maudit à la demande de Pélops, ainsi que sesdescendants. A son retour à Thèbes, Laïos épouse Jocaste. Puis il apprend d'un oracle que son fils sera son meurtrier, le punissant ainsi de l’outrage fait à Chrysippos. Malgré leurs précautions, Laïoset Jocaste engendrent Oedipe. Quand il naît, Laïos s'empare de lui et perce son pied d'une pointe, pour qu'il ne puisse marcher, avant de le faire abandonner sur le mont Cithéron. Le berger chargé decette mission lui désobéit et confie l'enfant à un berger corinthien qui le présente à son roi, Polybos qui, sans enfant, l'adopte et le nomme « Œdipe » (pied enflé).
Ce dernier, devenu adulteet ayant appris qu'il est un enfant naturel, se rend à Delphes pour connaître la vérité sur sa naissance. L’oracle lui révèle alors qu'il doit tuer son père et à épouser sa mère. Pensant qu’il s’agitde ses parents adoptifs, il ne retourne pas en Corinthe. Or, il rencontre à un carrefour un étranger qui est son vrai père, Laïos. Ce dernier se rend à Delphes pour connaître les raisons de laprésence d'un Sphinx – animal à tête de femme et à corps de lion - qui ravage son royaume. Il ordonne à Œdipe de lui céder le passage, mais ce dernier offusqué par sa façon de s’adresser à lui, se batavec sa garde, la tue, ainsi que Laïos, excepté un serviteur qui prend la fuite. Ainsi, Œdipe accomplit la première partie de la prophétie sans le vouloir.
Oedipe arrive à Thèbes et trouve lapopulation désemparée après la disparition du roi. De plus, le Sphinx continue de décimer la ville de Thèbes - certains prétendent qu'Héra l'avait envoyé pour venger l'enlèvement de Chrysippos; d'autresévoquent une punition Apollon ou Dionysos pour punir les Thébains qui négligeaient leurs rites -. Créon, qui assure la régence de Thèbes depuis la mort du roi, promet le royaume ainsi que la main...
tracking img