Le mythe d'electre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Euménides
 
Esprits ou déesses issus du monde souterrain, qui avaient le rôle moral et social de punir les criminels. La signification de leur nom - «!bienveillantes!», «!vénérables!» ou encore «!gracieuses!» - laisse place à plusieurs interprétations. Soit les déesses cruelles de la Vengeance étaient ainsi désignées par antiphrase et par flatterie, soit les Euménides étaient des déesseseffectivement bienveillantes qui furent ultérieurement confondues avec les déesses de la Vengeance, appelées Érinyes. Une autre tradition dit que ce sont les Érinyes elles-mêmes qui prirent le nom d'Euménides et changèrent de caractère, après qu'Athéna les eut convaincues de travailler à rétablir la justice sans cruauté gratuite. Quoi qu'il en soit, les noms d'Euménides et d'Érinyes désignaient lesmêmes entités divines. Ces déesses malveillantes étaient habituellement dépeintes sous les traits de créatures semblables aux Gorgones, avec des serpents en guise de chevelure et des yeux d'où ruisselait le sang. Leur origine est parfois contestée : Hésiode disait qu'elles étaient nées du sang d'Uranus émasculé, tandis qu'Eschyle les désignait comme filles de la Nuit. Dans sa tragédie intitulée lesEuménides, ce dernier, reprenant à son compte la confusion entre les Euménides et les Érinyes, racontait comment les déesses avaient poursuivi impitoyablement Oreste après qu'il eut tué sa mère Clytemnestre pour venger son père, le roi Agamemnon. Les Érinyes harcelèrent Oreste sans trêve jusqu'à Delphes, où il implora et obtint l'aide d'Apollon, puis jusqu'aux portes d'Athènes. Là, le jeune homme enappela à la déesse Athéna, qui présidait le tribunal de l'Aréopage réuni pour le juger. La déesse, considérant qu'il avait suffisamment payé pour son crime, se prononça en faveur de son acquittement. C'est par ce pardon que s'acheva la tragique destinée des Atrides. Certains disent que c'est à la suite de ce procès que les Érinyes acceptèrent de jouer un rôle différent, celui de gardiennes de lajustice, et qu'elles prirent le nom d'Euménides. Leur culte était surtout célébré à Athènes. Elles reçurent individuellement les noms de Alecto, Tisiphone et Mégère.

Atrides

C'est l'histoire d'une famille, que la malédiction qui poursuivit tous ses membres rendit célèbre. Elle inspira bien des auteurs depuis l'antiquité. On connais Sophocle, Euripide, Eschyle, mais Frank Herbert - l'auteur descience fiction, père de Dune - s'en servit pour brosser le portrait de la famille des Atréïdes. 

Pélops, fils de Tantale, fît son apparition dans la mythologie en temps que victime d'un crime commis par son père. Lui-même fils de Zeus, Tantale invita un jour les dieux à sa table et, pour éprouver leur omniscience, il leur servit dans un ragoût, la chair de son jeune fils Pélops. Tous lesdieux, à l'exception de Déméter, reconnurent immédiatement le plat qui leur était offert et le repoussèrent, horrifiés. Tantale fût châtié. Et les dieux rendirent la vie à Pélops.

Une promesse non tenue
 Parvenu à l'âge d'homme, Pélops se mit en quête d'un royaume. OEnomaos, roi de Pise en Elide, avait la passion des chevaux. Il refusait obstinément la main de sa fille Hippodamie, car un oracle luiavait prédit qu'il périrait de la main de son gendre. Il proposait aux prétendants de prendre part à une course de chars. Si OEnomaos était vainqueur - ce qui était toujours le cas car il possédait un attelage de chevaux divins -, la vie du prétendant lui appartenait. Déjà 13 jeunes gens avaient été mis à mort lorsque Pélops arriva.
Il était préparé à l'épreuve, car Poséidon son protecteur luiavait donné un char très léger et des chevaux ailés. Mais en apercevant les têtes coupées des prétendants aux portes du palais, Pélops perdit courage et recourut à la traîtrise pour être doublement sûr de triompher.
Le cocher de OEnomaos, Myrtillos, fils d'Hermès, était aussi amoureux de la princesse Hippodamie. Pélops lui proposa de passer une nuit avec elle s'il lui permettait de gagner la...
tracking img