Le mythe d'hercule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’alimentation romaine

Introduction :

Chez les romains, le seul repas digne de ce nom et pour lequel on dressait la table était celui du soir : la cena. Les autres, jentaculum et prandium, seréduisant à la consommation frugale de quelques aliments froids.

Les 3 repas de la journée :

- Jentaculum : c’était un petit déjeuner fort succinct composé de pain accompagné de mielet de fromage, de raisins, d’olives et de lait. Les enfants mangeaient une galette de froment avec du sel, des dattes, du miel ou des olives. Les adultes pouvaient tremper leur galette dans du vin.- Prandium : c’était un dîner sobre et rapide. Il se prenait parfois debout. Il était composé d’un peu de légumes, de fruits, parfois de viande froide, et avait comme boisson de l’eau oudu vin allongé. Les familles prenaient une bouillie de froment. Les gens riches avaient une alimentation plus variée et mangeaient beaucoup plus de viande que les pauvres.
- Cena :c’était le repas principal. On commençait par des hors d'oeuvres simples comme des œufs, de la laitue, des olives, des escargots, des huîtres ou même des oursins. Puis venaient des plats de poisson et deviande, accompagnés de sauces savoureuses. En effet les romains n’appréciaient pas ce qui était croquant sous la dent. Ils préféraient des viandes bouillies et molles, des boudins, des hachis,accompagnés de beaucoup de sauce. Partout, ils ajoutent du garum, sorte de sauce à base de poisson fermenté. Les plus pauvres se contentaient de polenta, bouillie de farine d’orge. Par contre les riches romainsse faisaient servir plusieurs plats précédés de hors d’œuvres accompagnés d’un mélange de vin et de miel. On servait d’abord les viandes bouillies, grillées ou en sauce. Le repas se terminait par unsecond service qui comprenait des fruits, des gâteaux (à base de fruits secs), et des aliments excitant la soif.

Les aliments de base :

Les romains mangeaient plus par nécessité que par...
tracking img