Le mythe d'icare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un personnage : Icare

*Qui est Icare ?

Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de Dédale, inventeur, sculpteur et grand architecte athénien et de Naucrate, une esclave.

*Que raconte le mythe ?

C'est le Latin Ovide (43 av. J.-C. à 18 apr. J.-C.) qui raconte le mythe d'Icare dans Les Métamorphoses. L’action se passe sur l'île de Crête dont Icare et Dédale veulents'échapper après avoir été enfermés par le roi Minos dans le labyrinthe du monstrueux Minotaure...
Toute l’histoire d’Icare découle de son père. En effet, celui-ci, grand innovateur, est à l’origine de la création d’un simulacre de vache dans laquelle la reine Pasiphaé, femme du roi de Crête Minos, se cacha pour assouvir sa passion pour un taureau, ce qui donna naissance au minotaure, qui étaitmoitié homme moitié taureau.
Minos, humilié et honteux du comportement de sa femme, décida d’enfermer le minotaure dans un labyrinthe qu’il demanda à Dédale de construire, un labyrinthe ou il n’y aurait aucune issue possible pour celui qui s’avise d’y entrer.
Les Athéniens, battus à la guerre par Minos devaient envoyer tous les ans ou tous les neuf ans, un cortège de 7 jeunes hommes et 7 jeunes fillespour nourrir le minotaure, qui s’alimentait de chair humaine.
Un jour, Thésée, héros de la Grèce Antique, entra dans le labyrinthe, tua le minotaure et s’aide du fil d’Ariane, fille de Minos, pour sortir du labyrinthe. Celle-ci, amoureuse du jeune homme, lui fournit une pelote de fil grâce à la complicité qu’elle entretenait avec Dédale.
Minos, en colère, perçut ça comme une sorte de trahisonde la part de son artisan et décida de l’enfermer dans le labyrinthe lui et son fils, Icare.
Regardant le ciel, Dédale eut l'idée de vouloir imiter ce qui lui sembla être le symbole de la libération de toutes entraves : les Ailes qui font voler les oiseaux : " Minos a beau gouverner toute chose, il ne gouverne pas les airs, le ciel du moins reste ouvert " .Dédale construit donc avec de la cire etdes plumes une paire d'ailes pour Icare et une pour lui-même.
Il avertit Icare de ne voler ni trop haut ni trop bas de peur que, d'une part, la chaleur du soleil ne fasse fondre la cire, et de l'autre, que les embruns de la mer n'alourdissent les plumes : "Je te préviens, Icare, il faut mener ta course à une hauteur moyenne. Vole entre les deux." . Puis il se lança dans les airs, suivi de prèspar Icare.
Lorsqu'ils atteignirent le détroit qui sépare les Sporades de la côte ionienne de l'Asie Mineure, Icare désobéit à son père et prit par l’ivresse de l’immensité du ciel, s'éleva vers le soleil. Comme il s'approchait du soleil, la cire de ses ailes fondit, et il tomba dans la mer qui porte désormais son nom. Dédale voyant le corps d'Icare atterrit sur l'île qui porte depuis le nomd'Ikaria, retira le corps de la mer et l'ensevelit.

Interprétation :

Le mythe appelle à la liberté, et au rêve d’évasion.

Seulement, toute tentative libératrice est-elle vouée à l'échec ? N'y a-t-il plus place pour le rêve ? L'indifférence n'est-elle pas l'écueil le plus dangereux pour l'aventure humaine et le progrès ?
Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme lesrelations père-fils, le désir de l'homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain.
Par extension on parle du " complexe" de l'homme qui ne peut voler comme l'oiseau et donc s'élever au rang des dieux. Le mythe d'Icare est un avertissement contre l'orgueil humain.
On pourrait se demander si les ailes d’Icare symbolisent un ange.Ce mythe est l’image des ambitions démesurées de l'esprit, de l'imagination perverse ; Icare représente une forme de maladie de l'esprit : la folie des grandeurs, la mégalomanie. Icare est le symbole de la démesure et de la témérité, la double perversion du jugement et du courage.
Les auteurs chrétiens des premiers siècles ont vu dans la mésaventure d'Icare l'image de l'âme qui prétend...
tracking img