Le mythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mythe du dragon en Occident et en Asie :

Pour commencer, Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque serpent écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir
En chine, le dragon est à la fois une créature mythologique et traditionnelle. Dans les croyances populaires chinoises, le Dragon est donc la divinité desphénomènes aquatiques par exemple les chutes d'eau, les rivières, les mers et détermine les sécheresses ou les inondations. Ils ont même parfois la réputation de maîtriser le climat, en particulier la pluie. Habituellement représenté comme une espèce de long serpent avec de nombreuses griffes. Il a longtemps été un symbole puissant dans l’art chinois.
Pour les Occidentaux, le dragon crache du feu,symbole apparenté à l’Enfer. Pour les Chinois, le dragon réunit symboliquement tous les éléments.
Le dragon  est presque toujours bénéfique et aide dieux et hommes à vaincre les forces du mal ou les catastrophes naturelles.

a) Antiquité :

Résumé apéritif de l’Iliade :
L’Iliade est en fait, une épopée attribuée à l'aède Homère, celle-ci nous raconte qu’une guerre a eu lieu entre lesAchéens et les Troyens, dont le prétexte de l’enlèvement d’Hélène, épouse de roi grec Ménélas par le troyen Pâris, qui dure depuis neuf ans quand commence L’Iliade.

Résumé apéritif de l’Odyssée :
Ce poème que l’on attribue à Homère relate en effet les aventures d’Ulysse, lors de son retour chez lui à la fin de la guerre de Troie. Son fis Télémaque et son épouse l’attendaient mais il ne fut jamaisarrivé car il est retenu chez la nymphe Calypso. Avec l’accord de Zeus la déesse Athéna encourage Télémaque pour qu’il se renseigne sur le retour de son père. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour. Zeus décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur etlaisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque.

Nous remarquons alors, dans l’Iliade, il ya des éléments d’aventure puisque cela se passaitlors d’une guerre donc il ya beaucoup d’action et beaucoup de rebondissement. Et l’aventure se caractérise par des péripéties violentes. Dans l’aventure le héros doit affronter pour survivre et dois être courageux, nous distinguons bien que dans l’odyssée, Ulysse, héros dans l’histoire est courageux et subit beaucoup de difficultés par exemple lorsqu’il a navigué seul pendant 17 jours.

a)Moyen âge :

Résumé apéritif de la chanson de Roland :
La Chanson de Roland est un poème et une chanson de la fin du XI e siècle attribué sans certitude à Turold.
Après sept ans de campagnes victorieuses en Espagne, Charlemagne a dominé toutes les cités, sauf Saragosse, encore tenue par le roi sarrasin Marsile. Celui-ci, envoie une ambassade à Charles pour lui promettre de se rendre et de seconvertir dès que ce dernier sera rentré en France. Cependant Roland, neveu de Charles se prononce pour refuser ces propositions, mais les autres barons, et Charles, les acceptent. Ensuite Roland désigne son beau-père Ganelon et jure de se venger.

D’après ce résumé apéritif, nous pouvons remarquer que c’est une histoire d’aventure, il y’a de l’action car c’est une guerre en plus par la suite,comme Roland décide de se venger ; certainement il’ y aura beaucoup plus de rebondissement et de péripéties violentes.

Résumé apéritif de la légende arthurienne :
Arthur Pendragon, fils d'Uther Pendragon enlevé à ses parents par Merlin alors qu'il n'était qu'un bébé. Pendant sa jeunesse, Arthur réside aux abords de la forêt de Gale et il croit qu’il est avec sa mère, son père et son...
tracking img