Le nationalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation à partir du texte de A. Esmein, Eléments de droit constitutionnel français et comparé, Sirey, 1914, pp.1-9

Résumé :
Dans l’analyse classique (Max Weber), on considère qu’il y a un Etat lorsque l’on est en présence d’un pouvoir de contrainte exercé sur une population donnée dans un territoire donné. L’Etat est aussi défini dans les dictionnaires courants (Hachette par exemple)comme une « personne morale de droit public qui personnifie la nation à l’intérieur est à l’extérieur du pays dont elle assure l’administration ».
Cette idée de personnification de la nation est définie par A. Esmein dans Eléments de droit constitutionnel français et comparé, écrit en 1914. Il y pose l’idée que l’Etat est le sujet moral de la nation. C’est à ce titre qu’il exerce la souverainetéet c’est du fait de cette personnification que l’Etat subsiste et perdure, de même que la nation. Au titre de la souveraineté nationale, l’Etat exerce des droits et des devoirs qui lui sont rattachés. Quelles sont les conditions et les caractéristiques de l’Etat en tant que personnification de la nation ?
Nous verrons dans une première partie les conditions de l’Etat et dans une deuxième partieles caractéristiques de l’Etat.

Plan :
I. Les conditions de l’Etat
A. Une population
B. Un territoire
II. Les caractéristiques de l’Etat
A. L’Etat souverain
B. L’Etat intemporel

Toutes les sociétés humaines ne forment pas un Etat. Dans l’analyse classique (Max Weber), on considère qu’il y a un Etat lorsque l’on est en présence d’un pouvoir de contrainteexercé sur une population donnée dans un territoire donné. L’Etat est aussi défini dans les dictionnaires courants (Hachette par exemple) comme une « personne morale de droit public qui personnifie la nation à l’intérieur est à l’extérieur du pays dont elle assure l’administration ».
Cette idée de personnification de la nation est définie par A. Esmein dans Eléments de droit constitutionnelfrançais et comparé, écrit en 1914. Il y pose l’idée que l’Etat est le sujet moral de la nation. C’est à ce titre qu’il exerce la souveraineté et c’est du fait de cette personnification que l’Etat subsiste et perdure, de même que la nation. Au titre de la souveraineté nationale, l’Etat exerce des droits et des devoirs qui lui sont rattachés. Quelles sont les conditions et les caractéristiques de l’Etat entant que personnification de la nation ?
Nous verrons dans une première partie les conditions de l’Etat et dans une deuxième partie les caractéristiques de l’Etat.

I. Les conditions de l’Etat
L’Etat est caractérisé par trois éléments constitutifs : un territoire, une population et un pouvoir de contrainte. Ainsi, l’Etat ne peut exister que lorsqu’il y a une population (A) et unterritoire (B) sur laquelle et dans les limites duquel le pouvoir de contrainte s’exerce.

A. Une population
Pour qu’il y ait Etat, il faut nécessairement qu’il y ait une population. Pour A. Esmein, « l’Etat [étant] la traduction juridique d’une nation », la population d’un Etat correspond avec une nation. Une nation est un groupement d’hommes ayant entre eux des affinités tenant à deséléments communs à la fois objectifs (race, langue, religion, mode de vie) et subjectifs (souvenirs communs, sentiments de parenté spirituelle, désir de vivre ensemble) qui les unissent et les distinguent des hommes appartenant aux autres groupements nationaux. Soit l’Etat précède à la nation (en France par exemple, où le sentiment national a été construit et renforcé) soit la nation précède àl’Etat (en Allemagne).
Or, on sait qu’en pratique une nation ne correspond pas forcément à un Etat. En 1895, par exemple, l’Etat autrichien rassemblait une demi-douzaine de nations. Après la première guerre mondiale seulement, ce concept d’Etat-nation est s’est imposé comme le principe de formation d’un Etat en Europe : l’idée était de faire correspondre à chaque nation un Etat, dans le but...
tracking img