Le nationalismes et la première guerre modniale

Pages: 4 (957 mots) Publié le: 18 octobre 2009
8

LES NATIONALISMES ET LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Le 28 juin 1914, l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo par un Serbe (de Bosnie), Princip, mécontent du sortréservé aux Serbes dans l’empire austro-hongrois. Par le jeu des alliances, l’Europe puis le monde sont entraînés dans une guerre totale à partir d’août 1914.

LE CHOC DES BLOCS NATIONALISTES
Lesnationalismes expliquent l’explosion de l’été et l’acceptation de la guerre par les opinions publiques. En Europe, la méfiance est générale : entre la France et l’Allemagne à propos de l’Alsace et de la partiede la Lorraine arrachées aux Français en 1871; entre le Royaume-Uni et l’Allemagne pour la primauté industrielle, commerciale et maritime; entre la Russie et l’Autriche-Hongrie pour la domination desSlaves du Sud; entre l’Allemagne et l’Italie et tous les autres parce que Berlin et Rome estiment avoir été privées de colonies. Pour ne pas laisser écraser les Serbes, la Russie s’oppose àl’Autriche-Hongrie soutenue par l’Allemagne, et théoriquement par l’Italie. C’est la Triplice (ou Triple-Alliance). La Russie est soutenue par la France et Des batailles meurtrières par l’Angleterre. C’est laTriple-Entente. L’engrenage est terrifiant, seule l’Italie l’inLes tentatives de percées sont meurtrières : celles d’Artois en mai et de terrompt en se déclarant neutre, avant de Champagne en septembre1915 coûtent rejoindre les Alliés en mai 1915.

La guerre devait être courte : «Départ aux moissons, retour aux vendanges»! En septembre 1914, la victoire de la Marne, œuvre de Joffre, arrêtel’encerclement des Allemands qui avaient envahi le Luxembourg et la Belgique neutres. Pendant que Foch résiste aux troupes allemandes au centre, l’armée de Maunoury, transportée en partie par des taxisparisiens au nord de la Marne, prend l’aile droite ennemie à revers, obligeant les Allemands à se replier sur l’Aisne. Après une série de débordements (la course à la mer) les armées se figent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'avènement du nationalisme arabe et la première guerre mondiale
  • Un siècle de nationalismes en europe du traité de vienne à la première guerre mondiale
  • Premiere guerre
  • Première guerre
  • La première guerre
  • Première guerre
  • Première guerre
  • La Première Guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !