Le naturalisme - question de corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question de Corpus :

Intro:
Le naturalisme est un mouvement littéraire comme artistique, on le distinct dans ce corpus. Le naturalisme est un mouvement qui cherche à introduire dans les romansla méthode des sciences humaines appliquées à la littérature pas Claude Bernard. Ce corpus est un ensemble de trois textes dont deux sont extraits de L'Oeuvre et le premier est extrait d'un carnetd'enquête. Comment ce corpus rend-il compte des thèmes et des procédés du Naturalisme ?

I _ Les procédés

Les procédés du naturalisme sont présents dans les textes du corpus. Dans l'Oeuvre d'EmileZola, il insiste sur le fait d'écrire comme peint les artistes de son époque. La description est présente dans les textes 2 et 3. Il y a aussi un lien avec le texte 1 qui est un carnet d'enquête donton retrouve quelques expressions dans le texte 2 : " petit flot dansant " ligne-7 ; " le port de Saint-Nicolas " ligne-2 ; " va et vient de piétons " ligne-10. Cette description nous ramène aussi à unvocabulaire de peintre donc nous fait penser à un tableau impressionniste. Emile Zola veut qu'on interprètre et imagine ce tableau, cette description, par le biais d'une focalisation interne. Levocabulaire de peintre nous met dans la peau de Claude Lantier, le personnage pricipal dans L'Oeuvre, " au premier plan " ligne-6; " perspectives " ligne-18 nous montre que cette description est untableau. Les verbes de perception sont aussi là pour montrer qu'Emile Zola veut nous le faire visionner comme par exemple : " regarde" ligne-5 ; "semblait " ligne-16 ; " s'encadrait " ligne-18 ;"envahisseent " ligne-3.

II _ Les thèmes

Des thémes précis du naturalisme qui est en lien avec ses procédés, appartenant dans le corpus. Dans le texte 3, Sandoz, le meilleure ami de Claude Lantier dansL'Oeuvre, est le reflet d'Emile Zola celui là nous parle d'hérédités et de milieu. Il dit " Je prendrai une famille, et j'en étudierai chaque membres, un à un, d'où ils viennent, où ils vont, comment...
tracking img