Le naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Naturalisme

1) Dans la chronologie du 19 ° siècle, le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du 19 ° siècle. Il y a eu trois grandes périodes :
- Le formation de ce mouvement de 1865 à 1876
- La grande période du naturalisme de 1876 à 1884
- L’éclatement de 1884 à 1893.
2) Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature Française.Ces deux mouvements parlent essentiellement de la politique et de la société au 19ème siècle. Ces deux mouvements ont des liens : pour le naturalisme cela est pareil que le réalisme sauf que le naturalisme renforce ou développe certains caractères du réalisme. Le mouvement réaliste se développe bien avant le mouvement naturaliste. Le mouvement réaliste se développe à partir de 1846. Quant aumouvement naturaliste, il est né de la médecine et des sciences expérimentales. Ce mouvement est formé de 1865 à 1876.

3) A) Définition générale du naturalisme d’Hachette :
- doctrine qui prétend opérer à partir des données naturelles, refusant le surnaturel.
- doctrine qui prend ses critères dans la nature, faisant ainsi de la vie morale le prolongement de la vie biologique
- Théorie suivantlaquelle l’art, la littérature se doivent de dépeindre la nature et ses réalités et non de la rêver ou de l’interpréter.
B) Définition littéraire du naturalisme :
Le mouvement naturaliste est considéré comme l’héritier du réalisme tout en tentant de définir de nouvelles ambitions. Ce mouvement visait à reproduire objectivement la réalité. Fortement lié à Emile Zola qui est le théoricien de cetteécole, le naturalisme est un réel système d’analyse et d’explication de la nature, cherchant et montrant la vérité. Les écrivains veulent alors rivaliser avec la science pour décrire toute la nature humaine. Plusieurs peintres furent influencés par cette école en illustrant les tendances naturalistes, lesquelles se développèrent fortement en France de 1880 et 1890.
- Le naturalisme est formésur le latin « naturalis » qui veut dire « naturel »
- Le naturaliste est formé sur le latin « naturalis » qui veut dire « naturel et la terminaison en « iste » signifie qui s’adonne à qui ou qui s’occupe de.
4) Les grandes caractéristiques de ce mouvement littéraire :
Le mouvement naturaliste renforce ou développe certains caractères du Réalisme, L’écrivain naturaliste vérifieexpérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe. Par exemple, l’écrivain invente une situation, il place le personnage dans un milieu défini. Ensuite, l’écrivain observe la situation et explique le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Le Naturalisme étudie l’hérédité, le milieu, le monde du travail, les paysages urbainset le psychique. On peut dire que dans le mouvement naturaliste, l’auteur fait un travail de chercheur scientifique : il cherche les causes à tout, il observe et explique. Il y a beaucoup de psychologie. De plus, on note une place importante du monde ouvrier dans le Naturalisme, avec le thème du machinisme et de la Révolution industrielle.
5) Les écrivains naturalistes sont le mieux reconnu enpubliant des romans. 

6) Emile Zola (1840-1902) : Germinal (1885) ; Thérèse Rouquin (1867) ; Le Roman Expérimental (1880)
Guy de Maupassant (1850-1893) : Une vie (1883) ; Bel-Ami (1885)
Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Les Sœurs Vatard (1879) ; À vau-l’eau (1882)

7) Zola observe les modes de vie dans de différent milieux sociaux ainsi que leur environnement. Il fait alors la description dela réalité politique et sociale. 
Dans les Rougon-Macquart, Zola explique les causes de comportements humains et prend en compte les nouvelles idées scientifiques à propos de l’être humain.
Émile Zola donne une nouvelle dimension au réalisme, il y ajoute une facette qui se prétend scientifique et qui est supposée permettre une analyse objective de problèmes ou de faits tels que l’hérédité et...
tracking img