Le naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement littéraire naturaliste, influencé par la révolution scientifique et industrielle, naîtra en en réaction contre l'idéalisme et le romantisme.

Zola, qui définira véritablement les loisdu Naturalisme, déclarera ainsi : "... tout écrivain, qui, le voulant ou non, emploie la formule scientifique, reprend l'étude du monde par l'observation et l'analyse en niant l'absolu, l'idéal révéléet irrationnel". Il exposera ses théorie dans ses romans manifestes (L'Assommoir, Nana, 76 et 79) et dans Le Roman expérimental (1880). Il écrira, dans ce dernier ouvrage : : "le roman expérimentalest une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, del'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme lalittérature classique et romantique a correspondu à un âge de scholastique et de théologie." L'écrivain entreprendra de véritables enquêtes sur le terrain avant de prendre sa plume. La philosophiepositiviste d'Auguste Comte, qui s'appuiera sur les faits réels (positifs), contribuera à la naissance du mouvement naturaliste.

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernièresdécennies du XIXe siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines appliquées à la littérature par Claude Bernard.
Qu’est-ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est un mouvementlittéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littératuredoit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le...
tracking img