Le naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le naturalisme:

1) Le mouvement naturaliste est un mouvement littéraire car il réunit de nombreux auteurs réalistes tels que Flaubert, Zola et Maupassant ainsi que culturel car il compte aussides peintres, des sculpteurs, des chanteurs ou encore des cinéastes.
Le naturalisme s’appuie sur des bases scientifiques telles que l’hérédité évoquée dans « La bête humaine ». Ce mouvement représentela société dans tous ses aspects. L’auteur donne l’illusion de la réalité et multiplie les effets de réel, tels que la description minutieuse

2) Le naturalisme d’oppose au romantisme.
Lemouvement précurseur du naturalisme est le réalisme

3) a. Le travail du romancier consiste à présenter les faits tels qu’il les observe. Il doit aussi mettre en scène les personnages dans diversesexpériences.

b. Zola illustre sa position en citant l’exemple de Balzac. Il utilise ses personnages comme des cobayes et démontre les ravages de la passion à l’aide d’expérience, d’épreuves et detests.

c. Les facteurs qui déterminent l’homme dans son comportement pour Zola sont: l’hérédité et le milieu social, car l’homme n’est pas seul il vit dans une société.
d. Le romancier naturalistedans son travail d’écrivain s’inspire de la science et de la méthode scientifique. Le champ lexical de la science est utilisé : «  physiologie », « médecine », « chimie », « inocule », « hérédité ».e. Les objectifs de l’écrivain naturaliste sont d’améliorer l’homme, grâce à de nombreuses expériences. Il doit aussi comprendre les mécanismes et agir sur les phénomènes sociaux.

Synthèse

Lemouvement naturaliste est un mouvement littéraire et culturel ayant connu son apogée entre 1860 et 1880, il réunit de nombreux artistes dont des auteurs, des peintres, des sculpteurs et des chanteurs.Le naturalisme par sa volonté d’être objectif s’oppose au romantisme qui lui est plus subjectif.
L’un des objectifs du naturalisme est l’expérimentation, l’auteur crée un environnement autour...
tracking img