Le naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE NATURALISME EN LITTERATURE ET EN PEINTURE

Introduction au naturalisme:
 Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de « naturel » avait désigné l’interprétation des phénomènes de la nature par la mythologie. Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s'emploie aussi en science pourdésigner le caractère naturel de quelque chose, d'un phénomène. Peu à peu, ce terme tombe en désuétude jusqu'en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d'art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de naturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec réalisme. C’est également devenu un mouvement littéraire à partir de 1860.
Le naturalisme en littérature :Le mouvement naturaliste
Le mouvement naturaliste (1860-1890) prolonge le réalisme et s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode du physiologiste Claude Bernard « La morale moderne recherche les causes, veut les expliquer et agir sur elles; elle veut, en un mot, dominer le bien et le mal, faire naître l'un et ledévelopper, lutter avec l'autre pour l'extirper et le détruire. » , qui vise à expliquer chaque phénomène de manière scientifique à l’aide d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Ce sont des descriptions scientifiques des réalités humaines qui ressortent des œuvres. Les auteurs montrent donc la société de leur époque comme elle est. Ils délaissent lespersonnages importants, hautains pour ne dorénavant s'intéresser qu'aux prostitués, aux ouvriers, aux travailleurs moyens, aux gens moyens de la rue et de la ville.
Les principaux auteurs naturalistes sont Emile Zola,  Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis (XIXe siècle). L'école naturaliste est le plus souvent appelé e école de Médan du nom de la maison appartenant àZola où les écrivains naturalistes comme Huysmans et Maupassant avaient l'habitude de se réunir. En dehors de l'œuvre zolienne, le naturalisme a donné peu d'œuvres majeures. 

Zola et le naturalisme
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, était un écrivain, journaliste et homme public français. C’était l'un des romanciers français les plus populaires, l'undes plus publiés, traduits et commentés au monde. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations etdont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
Zola, au nom de lamodernité rejeta le romantisme « démodé comme un jargon que nous n'entendons plus » (Mes Haines). Il poursuivit le but d'une littérature scientifique qui " obéisse à l'évolution générale du siècle " (Le roman Expérimental). En rendant au Congrès scientifique de France en 1866, Zola adressa un mémoire mettant en rapport roman naturaliste et épopée.
Une de ses méthodes principales était la recherche descauses du vice dans l'hérédité. Il s’éleva contre le romantisme en donnant trois définitions importantes :
- Ecran classique : écran qui rend les couleurs que l'auteur veut bien donner.
- Ecran romantique : écran qui rend aveugle l'intelligence et cache la vérité.
- Ecran réaliste : écran qui donne la vision la plus objective.

Selon lui, le romancier naturaliste avait avant tout un but...
tracking img