Le neuromarketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quentin SABY

Mehdi LOULIDI SAAD

Le Neuromarketing

Gaco 1ére année G2B
1

Introduction
Après la seconde guerre mondiale les sociétés occidentales ont connu un développement accéléré de la croissance et c'est le commencement de la société de consommation. Le Marketing fait son apparition dans ce nouvel environnement ou l'offre de produits et de services deviennent supérieures à lademande. Un environnement bien hostile ou le consommateur est maintenant plus exigeant, mieux informé et où la concurrence est plus féroce. Le service marketing devient donc incontournable pour connaitre la relation entre l'entreprise et son client. Ils utilisent un ensemble de techniques traditionnelles (enquêtes, sondages, questionnaires), qui sont très efficaces mais qui ont des limites. Lemarketing est une science de perception et pour être plus efficaces il faudrait connaître ce qui se passe réellement dans la tête du consommateur lorsque qu’il exécute un achat. Pour être concurrentiel les entreprises font appel aux sciences. Les Neurosciences consistent à étudier les différents stimuli du neurone, du système nerveux et du cerveau lors de la réflexion par exemple. Ne remplaçant pas pourautant le marketing, les neurosciences complètent les études traditionnelles en allant au-delà du concept. Le neuromarketing liant neurosciences et la démarche marketing est devenu une composante essentielle dans la stratégie, l’organisation et la prise de décision. Pour être efficace le marketing du XXI éme siècle cherche à satisfaire les désirs du rêves, répondre aux frustrations, aux pulsions,aux émotions profonde du consommateur. Relativement récente, cette discipline connaît encore de nombreuses incertitudes et ne permet pas de résoudre l’ensemble des problèmes marketing qui, jusqu’ici, n’ont pas trouvé de solution. Nous pouvons donc nous poser les questions : Comment s’effectue une étude neuromarketing ? Quels sont les perspectives d’avenir du neuromarketing ?

I/ La méthodeneuromarketing
La méthode neuromarketing, en appliquant les connaissances issues des neurosciences au marketing, facilite l’amélioration de l’efficacité de son action. Elle est conçue en six étapes qui permettent progressivement de conquérir le cerveau du client, puis de procéder à sa fidélisation. A l’issue de ces étapes, le client cesse de devenir un client pour se transformer en « pseudopartenaire ».

2

A. Attirer le client
Attirer son attention revient à stimuler l’ensemble de ses sens. En effet, Les 5 sens des clients sont les portes de son cerveau et donc de ses décisions d’achat. Il y a plusieurs manières de les solliciter : L’odorat : l’olfaction est la zone du cerveau la plus proche physiquement des centres de décisions, elle est donc la voie la plus directe. Les voitures,les Hôtels et certaines pages de magazines sont remplies de parfum pour faire en sorte que le client reste le plus longtemps possible. L’ouïe : les sons sont précieux pour nos décisions émotionnelles. C’est les sons qui sont les mieux traités par le cerveau et la mémoire. Ils restent à l’intérieur de nous et suscite notre inconscient. De nos jours la plus part des grande marque sont associés à unemusique spécifique. La vue : Ce qui brille est important pour le cerveau. Notre cerveau réagit fortement aux contrastes et à la brillance, elle en est même mesurer pour attirer précisément un type de client spécifique. Les couleurs symbolisant différentes choses sont aussi utilisés de la même manière. Le toucher : Au contact d’une zone prémotrice le cerveau interprète directement une multituded’information, dont le poids du produit. Si il est trop lourd ou trop léger le cerveau stock cette information en mémoire et pourrai être dégouté de toucher à nouveaux ce produit. Des études sont établies pour trouver le « bon poids » pour chaque produit. Le gout : Le cerveau à la faculté de retenir plus de 1000 gouts différents mais il en retient seulement quelque un qui deviennent « préféré » de...
tracking img