Le niger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Généralités

1. Géographie
2. Carte d’Identité
3. Climat
4. Faune et Flore

II. Culture

1. Les Ethnies
2. Les langues
3. Cousinage à Plaisanterie
4. Artisanat
5. Musique et Danses
6. Religions

III. La Vie au Niger

1. Traditions
2. Habitudes culinaires
3. L’Habitat

IV. Histoire1. Préhistoire
2. Les Empires
3. La Colonisation
4. L’indépendance


I. Généralités
1. Géographie
Le Niger est un pays d’Afrique situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigéria. Le pays peut se diviser en 3 zones.
* Le Nord, qui constitue près des 2 tiers du pays et qui se situe dans le Sahara. Là habitent lesTouareg, nomades et éleveurs de chameaux et de chèvres. C’est une région de montagnes, qui a donné autrefois naissance à de grands fleuves.
* Le Centre Sud fait partie du Sahel. C’est une zone semi-aride, à l’herbe rase parsemée d’arbustes et d’épineux. Il est le plus vaste pays de l’Afrique Occidentale et est situé à 700 km de l’océan Atlantique. Il est partagé en huit département: l’Agadez, leDiffa, le Zinder, le Tahoua, le Tillabéry, le Dosso, le Maradi et Niamey. La plus grande partie du Niger est désertique: c’est une région saharienne avec des endroits montagneux comme le plateau Djado ou le massif de l’Aïr qui possède le point culminant du pays à plus de 2 km d’altitude. C’est aussi la zone des grandes dunes et des étendues sablonneuses du Ténéré. Partout au Sahara, la nature déploiedes trésors d’imagination, par exemple au pied du Tagmet dans l’Aïr où elle a particulièrement soigné le décor. Les rochers bleus en effets ne sont pas une chose courante. Il s’agit pourtant d’un phénomène naturel, provoqué par la qualité particulière des pierres semées dans ce jardin minéral. Ce sont des blocs de marbre qui donnent au paysage cette couleur étonnante.
* Au Sud du pays il y ala frontière avec le Bénin. C’est une zone plate avec le fleuve Niger à l’Ouest et en période de grandes eaux, le lac Tchad à l’Est. C’est la région verte du pays. Elle est arborée avec une végétation de brousse.

2. Carte d’identité
Mamadou Tandja est le président de la république du Niger. Il a été réélu démocratiquement en 2004.
La capitale est Niamey qui est aussi la plus grande ville duNiger. La superficie est de 1 267 000 km2 et il y a 13 272 679 habitants. Il est donc 41 fois plus grand que la Belgique, avec presque le même nombre d’habitants.


3. Le climat
Le climat est chaud et sec. Le Niger est réputé pour être parmi les plus chauds de la planète.

Il existe trois grandes saisons:
La saison fraiche: d’octobre à février, c’est la bonne périodepour voyager au Niger. Les températures avoisinent les 30°, c’est le trimestre le moins caniculaire s’étendant de décembre à février.
La saison chaude: de mars à mai, les températures moyennes dépassent les 40° (souvent plus de 47° dans le nord). Quelques tempêtes de sable sont possibles à midi en avril et en mai.
La saison des pluies: de juin à septembre, la chaleur est humide et l’air necircule pas. La température moyenne est de 30°.
Dans le désert, en hiver la température de nuit peut descendre en dessous de 10 degrés et l’écart de température entre la nuit et le jour atteint parfois 40 degrés…

4. La faune et la flore
A. La Flore :
La flore sahélienne assure difficilement la survie des bovins et des chèvres dans le Centre Sud, surtout pendant la saison chaude. Dans lessavanes, il y a de hautes herbes, des bosquets de forêts sèches, mais aussi de grands arbres tels que le baobab, le tamarinier, le fromager et une espèce d’acajou.

En plein milieu du désert, l’arbre du Ténéré était un acacia solitaire considéré comme l’arbre le plus isolé de la Terre (aucun autre arbre ne se situait à 400 km de lui). C’était un repère pour les routes des caravanes qui...
tracking img