Le niveau de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE NIVEAU DE VIE

INTRODUCTION

Mesurer les inégalités sociales ne consiste pas uniquement à se pencher sur le revenu fiscal et le revenu disponible des ménages. En effet, il est important de connaître leur niveau de vie, notamment avant et après redistribution, pour mieux évaluer le rôle des redistributions de l’Etat. Mais également, pour rendre compte de l’importance de leur composition(enfants, âges…).
Le niveau de vie correspond à la quantité de biens et services qu’un individu ou un ménage peut se procurer avec le revenu dont il dispose.
En quoi consiste le concept de niveau de vie ? Et comment se distingue-t-il des autres revenus ?
Il est vrai que le niveau de vie présente quelques inégalités malgré son calcul établi à partir des unités de consommation, mais il sedistingue fortement du revenu fiscal et du revenu disponible.

I. LE CONCEPT DE NIVEAU DE VIE ET COMMENT LE CALCULER

a) raisonnement par unité de consommation
Tous les ménages ne se ressemblent pas (célibataire, couple sans enfant, famille monoparentale,…)
Ainsi pour pouvoir comparer les ménages de différentes tailles, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique)divise le revenu disponible par un nombre d’unités de consommation propre à la composition de ce ménage.
Le calcul du nombre d’unités de consommation d’un ménage est basé sur l’attribution à chaque personne d’un poids en rapport avec sa part supposée de la consommation du ménage, d’où la notion d’ « échelle d’équivalence ».

L’échelle actuellement utilisée (la plus utilisée, dite de l’OCDE(Organisation de Coopération et de Développements Economiques)) retient la pondération suivante : 1 UC pour le premier adulte du ménage ; 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ; 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Notons par ailleurs que tous les individus d’un même ménage possèdent le même niveau de vie, celui du ménage auquel ils appartiennent.

b) application numérique desunités de consommation (UC) sur quatre différents cas
- pour un adulte : 1 UC
- pour deux adultes : 1 + 0,5 = 1,5 UC
- pour deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans : 1 + 0,5 + (2*0,3) = 2,1 UC
- pour deux adultes et deux enfants de plus de 14 ans : 1 + 0,5 + (2*0,5) = 2,5 UC

II. REVENU FISCAL, REVENU DISPONIBLE ET NIVEAU DE VIE : TROIS CONCEPTS POUR CALCULER LE REVENU ; MAIS QUIDEMEURENT CEPENDANT DIFFERENTS

a) Trois concepts différents pour mesurer les inégalités
Le revenu fiscal des ménages est le revenu déclaré à l’Etat. C’est le total de tous les
revenus déclarés au fisc avant abattements. Il permet de mesurer les inégalités avant redistribution, par exemple, entre un individu qui perçoit le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et un individu qui touche le SMIC(Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cela donne une première mesure des inégalités.

Lorsque l’Etat applique au revenu fiscal la redistribution des prestations sociales, il donne lieu au revenu disponible : celui-ci correspond au revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il s’agit là d’une deuxième manière de mesurer les inégalités qui prend en compte lesredistributions de l’Etat au travers des différents types de prestations sociales selon le type de ménages. En effet, une famille nombreuse touchera plus d’allocations familiales qu’une famille monoparentale ou une personne célibataire.

Quant au niveau de vie, il permet de mesurer les inégalités sous un autre angle encore, puisqu’il raisonne en termes de dépenses et d’unités de consommation selon lastructure des ménages. Ce concept repose sur le constat que dans la réalité il est possible de réaliser au sein d’un ménage des « économies d’échelle » selon le nombre d’individus et leur âge. Certaines dépenses peuvent en effet être partagées, comme le logement, les biens d’équipements, etc. Ces économies permettent d’accroître ainsi le niveau de vie bien que les revenus soient identiques.

Il est...
tracking img