Le noeud de vipère

Pages: 7 (1529 mots) Publié le: 21 mars 2011
- Résumé :

Un riche vieillard décide à la fin de sa vie d’écrire à sa femme, avec laquelle il n’est plus en bons termes depuis fort longtemps. Il cherche à justifier sa conduite en tant qu’époux et père infâme. Il veut que sa famille sache tout ce qu’il a enduré, qui il était vraiment et s’attirer un peu de compassion. Mais il veut surtout avoir le dernier mot en prouvant qu’il est maître dela façon dont il transmettra son héritage. S’ouvre alors le récit dans lequel nous découvrons la vie d’un homme où se mêlent dégoût, reproche, suspicion, déception, avarice et mépris des autres. En effet, tout au long de sa vie, il a été déçu par les relations humaines et s’est réfugié dans ses études puis tantôt dans son travail, tantôt dans la gestion de sa fortune. Son union avec sa femme estmarquée par un contraste. Si lui est devenu plus tard un célèbre avocat d’assises, il est issu d’une mère, certes riche, mais veuve aux racines paysannes alors que sa femme, elle, est originaire d’une grande famille bourgeoise « hiérarchisée ». Le semblant d’amour au sein du jeune couple cache en fait les tractations entre les deux familles.
La fin de ce roman épistolaire est riche enretournements de situation. En effet, la mort de sa femme le pousse à échafauder à la hâte de nouveaux plans et modifie son caractère. Contrairement à ce que laissaient penser ses sentiments envers elle, il est plutôt affecté par sa mort d’autant plus qu’elle ne saura jamais qui il était vraiment. Il finit par regretter d’être passé à coté de ses proches disparus, de ne pas avoir su les aimer, se faire aimerd’eux. A la fin de sa vie, il veut rattraper le temps perdu avec ses enfants. Mais ceux-ci se méfient de lui et ne viennent que rarement le voir. Il meurt dans une certaine solitude, alors qu’il ne serait plus totalement hostile au sentiment religieux, qu’il avait catégoriquement rejeté depuis son jeune âge. A sa mort seule sa petite fille Janine le défend et le considère comme pieu.
- Biographieet contexte :
François Mauriac est un célèbre auteur bordelais qui vécut de 1885 à 1970. Ses œuvres tantôt poétiques tantôt engagées sont inspirées par son enfance bordelaise, et son penchant chrétien de gauche. Il prend notamment part pour les républicains espagnols, puis entre dans la résistance. Il reçoit comme distinction le prix Nobel de littérature en 1952, la légion d’honneur en 1958 ettermine sa carrière à l’Académie française. Il publie Le Nœud de vipères en 1932. Il s’inspire très largement des expériences de sa propre vie pour construire l’histoire. Le narrateur y évolue dans une époque contemporaine de la sienne puisqu’il connait l’affaire Dreyfus, la Grande guerre et on sent poindre l’instabilité de la crise de 1929 lorsqu’il se résigne à se détacher de sa fortune. Cettepériode et cette région sont marquées par l’enracinement encore profond de la morale religieuse, de la réputation des grandes familles et leurs alliances stratégiques.
- Approche thématique :
L’argent (ou avarice, possession) occupe une place centrale puisqu’il conditionne la vie du narrateur depuis sa plus tendre enfance. L’argent est aussi l’origine de son conflit avec la totalité de sa famille.Il aurait hérité son avarice de sa mère, qui s’est « saignée aux 4 veines » pour lui. Tout comme elle, le narrateur détient ce talent de faire fructifier l’argent et de tenir ses comptes d’une main de fer. A la fin de sa vie, il est ainsi à la tête d’une fortune immense.
Il s’agit certes un être implacable, impitoyable, mais droit et honnête, et qui tient toujours ses promesses lorsqu’il s’agitd’argent. « j’aime à savoir ce que je dois payer à l’avance […] je ne puis souffrir d’avoir des dettes ». C’est ainsi que, même brouillé avec sa femme, il compte lui rendre la part qui lui revient et les intérêts qu’elle a pu générer entretemps.
L’argent est vu par lui comme un sacrifice, celui de son enfance, de sa jeunesse, de son bonheur. On comprend mieux pourquoi il n’a de cesse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le noeud de vipères
  • Noeuds de viperes
  • Noeud de vipere
  • Noeud de vipère
  • Le noeud de vipère
  • Le noeud de vipére
  • Le noeud de vipère
  • Le noeud de vipère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !