Le nom des personnages et de la pièce et leurs significations dans fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nom des personnages et de la pièce et leurs significations dans Fin de partie

Considérations sur le titre et le nom des personnages

Letitre français et plus encore le titre que l'auteur a donné à sa traduction anglaise (Endgame) peuvent faire référence au jeu d'échecs, dontBeckett était d'ailleurs adepte. Hamm serait un roi condamné incapable de reconnaître sa défaite et Clov, son pion, le promènerait de temps à autre surl'échiquier pour lui donner l'impression qu'il peut encore faire quelque chose.
Hamm peut signifier un cabotin ou un cobochard, un mauvais acteuren anglais. Ce dernier est en effet un personnage très théâtral, emphatique dans ses propos et qui ressent cruellement le besoin d'attirerl'attention sur lui. Il récite des passages de son « roman » à Clov qui pourrait être son fils (non dit explicitement). Il faut également noter que lapremière phrase de son texte, « À moi de jouer » fait directement référence au théâtre.
Hamm peut également être interprété comme une abréviationde hammer (marteau en anglais). On pourrait alors voir Clov comme une déformation du mot clou (le u et le v ont la même origine), Nell comme uneapproximation de nail (clou en anglais), et Nagg comme une abréviation de Nagel (clou en allemand). Mais il s'agit d'une fausse piste car dans lapièce, ce serait plutôt Clov qui remplirait la fonction du marteau en enfonçant Nagg et Nell dans leur poubelles ou en frappant Hamm avec la gaffe.
tracking img