Le nombre 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés
(focus group en anglais)
dimanche 14 mars 2010 par Georges-Louis BARON
Les lignes qui suivent visent à présenter des informations sur la méthodologie de ce type de groupe, généralement connu par son appellation anglaise : "focus group".
Éric-N. Thibeault est doctorant au Laboratoire EDA
Texte du 14 mars 2010
Introduction
Lefocus group est une technique d’entretien de « Groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, desmotivations ou des comportements. Elle sert aussi à tester ou à faire émerger de nouvelles idées inattendues pour le chercheur. Explications.
Le focus group est une technique d’entretien qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Cette méthode est issue d’une technique marketing de l’après-guerre aux États-Unis qui permettait de recueillir les attentes des consommateurs et de rendreainsi un produit plus attractif. Cette méthode s’inspire des techniques de dynamique de groupe utilisées par C. Rogers, chef de file du courant de la psychologie humaniste. Cette technique a été récupérée dans les années 1980 par la recherche universitaire dans des domaines divers (éducation, santé publique, environnement, sciences sociales). Elle est très utilisée dans les pays anglo-saxons dansles travaux de recherche en soins primaires dans une optique qualitative de recueil d’informations et d’opinions de manière systématique et vérifiable sur des thèmes variés.
Documents de référence dans la préparation de ce résumé
J’ai consulté la Toile pour préparer ce résumé. Ma consultation sur medline (27 février 2010) a permis d’identifier 2924 publications référencées sous le mot clé Focusgroup (sans limitation temporelle). La répétition de la requête en spécifiant « langue française » n’a identifié que 17 publications. En France, les spécialistes des enquêtes qualitatives appartiennent plus au monde de la sociologie. Ce résumé s’inspire des deux ouvrages suivants :
Sharken Simon J. « How to conduct a focus group « ,Los Angeles, The Grantsmanship Center Magazine, n° 9, 2003.Catterall M. & Maclaran P., 1997, « Focus group data and qualitative analysis programs », Sociological Research Online, vol 2, n°1.
Les caractéristiques du focus group, ou entretien de groupe focalisé
La dynamique du groupe permet d’explorer et de stimuler différents points de vue par la discussion. Chaque participant défend ses priorités, ses préférences, ses valeurs (aspects socioculturels,normes de groupe) et son vécu. La discussion permet de préciser et de clarifier les pensées. Elle explore aussi bien les « comment ? » que les « pourquoi ? ». Elle n’écarte pas les illettrés. L’expression sans tabou de certains peut lever les inhibitions des autres. L’expérience commune partagée peut entraîner des solidarités. Le collectif
peut donner plus de poids aux critiques que dans desentretiens individuels.
A/ L’entretien structuré repose sur l’utilisation d’un questionnaire structuré administré par un enquêteur (technique à la limite entre recherche qualitative et recherche quantitative) ; l’entretien semi-structuré comporte des questions ouvertes ; l’entretien compréhensif aborde seulement un ou deux sujets, mais de façon plus approfondie.
B/ Le focus group est habituellementconsidéré comme une technique d’entretien semi-structuré.
C/ L’observation directe est dite « participante » lorsque le chercheur s’intègre dans la vie quotidienne du groupe étudié, « non participante » lorsqu’il adopte une position d’observateur externe.
D/ L’observation participante est dite « explicite » ou « implicite » (rarement mise en oeuvre en pratique) selon que le groupe étudié est...
tracking img