Le nombre 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A la gloire du Grand Architecte De l’Univers, Très Vénérable et vous tous mes Frères en vos grades et qualités.

A l’adolescence, mes deux passions étaient le modélisme et les sciences naturelles. La première se mit au service de la seconde le jour ou j’entrepris, à l’aide d’une fine scie, la découpe d’une coquille d’escargot perpendiculairement à son axe.

Ce gastéropode fort commun et siemblématique de notre département me révéla alors une spirale aux proportions si harmonieuses que je garde encore aujourd’hui le souvenir sensible de ce spectacle offert par la nature.

Vous comprendrez ma surprise de découvrir, à l’occasion de mes recherches sur le chiffre cinq, que cette spirale répondait à des règles comprises par l’homme et reproduite dans ses symboles et ses monuments lesplus spirituels. Vous comprendrez également mon émerveillement quand je découvre que l’harmonie qui règne lors de nos travaux est également due en partie au respect de ces divines proportions.

Qu’a à voir le chiffre cinq dans ce raisonnement ? Quel importance nos anciens donnaient ils à ce chiffre ? Quel est son importance dans la symbolique de nos rituels ?

Observons ce chiffre : il y a undemi carre et un demi cercle en opposition l’un avec l’autre, chacun cherchant sa complétude avec un élément géométrique différent. C’est la fameuse quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c'est-à-dire du masculin et du féminin. Le cinq exprime donc parfaitement dans sa géométrie cette quête du graal humain et tout ce qui en découle.

Pythagore pensait qu’il y avait cinqéléments, les quatre premiers sont la terre, l’eau, l’air et le feu ; le cinquième est pour lui de nature céleste.

D’ailleurs pour les pythagoriciens Cinq est signe d’union « le nombre nuptial » disaient-ils, mariage du principe céleste et du principe de la terre mère. Les disciples de Pythagore devaient ainsi subir cinq années de préparation avant de pouvoir enseigner, c’était le tempsnécessaire pour trouver la sagesse.

Il tire aussi son symbolisme ancien du fait qu’il soit la somme du premier nombre pair et du premier nombre impaire (2+3) et aussi le milieu des neufs premiers nombre. C’est alors le chiffre du centre, de l’harmonie et de l’équilibre. Selon Giordano Bruno c’est le chiffre de l’âme car il est fait de pair et d’impaire. (« De La Monade », Giordano Bruno, 1591)

Dansle tarot initiatique des imagiers du moyen âge, période durant laquelle la Maçonnerie Opérative se développe avec vigueur, le cinq est attribué au Pape, symbole de sagesse par excellence.

Les trois religions monothéistes voient aussi dans ce chiffre le signe de l’harmonie et de l’équilibre, l’Islam repose sur ses cinq piliers, la Thora n’est autre que le Pentateuque, et ces cinq livres deMoïse constituent les cinq premiers livres de la Bible.

Ainsi, c’est dans ces cinq livres qu’est inscrite la loi de Dieu, et nous y retrouvons les règles de construction du temple de Salomon dans le livre de l’exode.

Le chiffre cinq est omniprésent dans les dimensions du temple, Exode 27 :1 « Tu feras l’autel de bois d’acacia, sa longueur sera de cinq coudée, et sa largeur de cinq coudée. » on leretrouve plus loin dans les dimensions du parvis et du tabernacle. Voilà bien la preuve que ce qui est au centre est intimement lié au chiffre cinq.

Pour les chrétiens, le chiffre cinq représente avant tout les cinq plaies du Christ. Mais ne nous méprenons pas sur le sens profond de ce symbole, ces cinq plaies ne sont pas la passion du Christ mais le signe de sa libération ; le retour vers lePère. Le chiffre cinq ouvre la encore, la voie vers centre.

Je pense pouvoir faire le parallèle avec le chemin tracé pour l’humanité par le livre de l’Apocalypse selon Saint Jean. En effet nous pouvons y lire que c’est le cinquième ange qui sonne la trompette, faisant descendre l’étoile qui ouvre le puits des ténèbres. De ce puits sortirons alors les sauterelles, au pouvoir de scorpions,...
tracking img