Le nombre trois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nombre 3

La symbolique des nombres est présente dans presque toutes les civilisations, elle transparaît dans de nombreux rituels mais rythme aussi dans notre vie quotidienne. Le nombre trois possède une signification toute particulière dans la maçonnerie mais aussi dans la vie profane et religieuse.

Soit qu'il cherche à échapper à un manichéisme simpliste , ou à éviter uneopposition qui le serait tout autant les hommes ont souvent organisé leur espaces et leur pensées ou même leur récits en trois.
Ainsi l'espace se définie en trois dimensions, le temps en passé, présent et futur et notre existence se résume à naître, vivre et mourir. Que ce soit dans la réalité, ou par un choix humain nombreuses sont les entités que l'on a chercher à diviser en trois comme lestailles par exemple que l'on sépare usuellement en petit,moyen et grand. Le peuple a très souvent été segmenté en riches, pauvres et classe moyenne ou avant noblesse,clergé,tiers état voir même aujourd'hui les pour , les contres et ceux qui ne se prononcent pas !
De nombreux concepts s'articulent autour d'une pensée ternaire a commencer bien sur bien sur notre devise liberté,égalité,fraternitéqui symbolise tant pour nous , jusqu'au « ein volk, ein reich,ein fuhrer » de triste mémoire. En musique lorsqu'on ne divise plus le temps en deux moitié mais en trois tiers on obtient toute la musique ternaire qui entre autres a donné le swing et le jazz. En mathématique la logique ternaire est une branche du calcul des propositions qui considère en plus de l'état vrai et faux l'état inconnue.Dans notre vie maçonnique le trois est le nombre de l'apprenti , il symbolise se retrouve si souvent qu'il serait fastidieux d'en faire un catalogue exhaustif mais on citera :
les trois piliers sagesse, force et beauté.
Les trois ans de l'apprenti.
Les trois voyages lors de l'initiation.
Les trois questions du cabinets de réflexion.
Les trois grandes lumières de la maçonnerie qui sontl'équerre, le compas et le volume de la loi sacrée.
Les trois grades le la loge apprenti,compagnon et maître.
Les trois coups qui introduisent en loge : frapper et on vous ouvrira, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez.
La reconnaissance qui se fait par signe, mot et attouchement.
Les trois piliers de la loges que sont le vénérable maître, le premier et second surveillant.
Lamarche de l'apprenti qui se fit en trois pas.
Les trois points du triangle que représente le delta lumineux.

Dans cette multitude de d'exemple ou le nombre trois transparait dans notre symbolique , que faut-il voir ? Sans doute un peu de ce que l'on nomme « la troisième voie » et il faut alors voir ce nombre non plus simplement mais pour ce qu'il signifie après le un et le deux.

Le un : l'unitéprimordiale , ce qui est avant le commencement pour le croyant c'est dire Dieu.
Avec le nombre deux viennent l'idée d'opposition, de conflit mais aussi de complémentarité.

Avec le trois plus d'opposition , c'est le début de la relativité. Les trois points nous permettent de tracer un triangle, dans ce triangle deux droites partent du même point mais dans des directions différentes et unetroisième les fait se rejoindre , s'unir comme si cela permettait enfin une conciliation, une synthèse. C'est peut-être dans cet espace tenu que se cache la vérité, elle unit les contraires mais ne les annihile pas, elle fait vivre ensemble les oppositions sans les ignorer.

C'est sans doute aussi pour ces raison que beaucoup de pensées, philosophies et religions se fondent sur une trinité ou dumoins s'y réfèrent ; bien évidement celle de la religion chrétienne mais beaucoup d'autres comme Bramha, Vishnu et Shiva symbolisant respectivement la création, la préservation et la destruction dans le Trimurti la « trinité » de l'hindouisme.
La religion chrétienne désigne Dieu en trois hypostases que sont le père , le fils et le saint esprit, mais dans la bible le trois est une référence...
tracking img