Le "non" irlandais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
„Les citoyens ne devraient pas
craindre leur gouvernement,
c'est le gouvernement qui devrait
craindre ses citoyens.” Alan Moore

La diversification culturelle des sociétés modernes apporte avec elle une revalorisation du rôle de citoyen, les années '90 ont été marquées par des transformations historiques comme les transitions postcommunistes, la crise de l‘état de la prospérité, laglobalisation économique et culturelle, qui ont influencé l’évolution de la connaissance civique et de l’éducation a la citoyenneté. C’est pour ca que Ralf Dahrendorf a nommé cette période « la décade de la citoyenneté ». On peut dire que les ’90 représent le moment ou la citoyenneté commençaient a renaitre et a prendre la forme d’une vertu parce que je pense que dans toutes les périodes difficilescaractérisées par des crises et des dilemmes, on invoque l’idéal civique comme une espérance, come une solution et comme un nouveau début de la civilisation. Mais dans de telles conditions l’éducation à la citoyenneté reste toujours le moyen le plus efficace pour établir un contracte social qui a comme base les droites et les responsabilités des citoyens qui peuvent restaurer la cohésion sociale, lasolidarité et l’ordre morale.
Beaucoup d’organisations intergouvernementales ou ‘non gouvernementales’ ont compris que l’éducation civique signifie l’apprentissage du comportement démocratique par l’intermède de diverses expériences ou pratiques sociales et je veut donner l’exemple d’une expérience personnelle qui représentait pour moi une très intéressante leçon de citoyenneté : la participationa des simulations de diverses institutions communautaires nationales ou européennes. Les dernières institutions considèrent que l’adjectif démocratique souligne le fait qu’ il s agit d’une citoyenneté qui repose sur les principes et les valeurs du pluralisme, sur l’ importance prioritaire des lois sur le respect de la dignité humaine et de la diversité culturelle vue comme une richesse.
Ainsiles concepts de participation, démocratie ou citoyenneté participative semblent être de plus en plus reconnues comme des éléments vitaux pour l’avenir de notre vie « touts ensembles ».
Quand on parle de la citoyenneté on pose le problème de la place que chaque personne doit occuper dans la société, de la contribution qu’il doit apporte pour son développement et du control que chacun doit avoir surl’espace ou il habite.
La réduction des obstacles qui se posent contre la participation, en spécial des obstacles socio-économiques doit être une partie intégrante de toutes les stratégies qui ont comme but l’affermissement de la citoyenneté dans la société démocratique.
Le concept de citoyen est loin d’avoir un sens accepte en unanimité parce que il dépend du contexte dont il doit êtreconceptualise. En général le problème qui se pose est l’appartenance a une communauté que présume des droits et des obligations. Donc la citoyenneté dans une société démocratique implique l’autonomie des personnes de même que sa modération à l’intermède des responsabilités, de la connaissance des obligations juridiques et morales que la vie ensemble et le respect de l’autre présument.
T. H. Marshallsuggère que la citoyenneté peut être efficace seulement quand elle peut assurer l’accès a trois types principaux de droites qui donnent trois composants de la citoyenneté: la composante civile qui inclue les droits qui se référent a la liberté individuelle; la composante politique qui donne le droit de participer à l’exercice du pouvoir politique; et la componente sociale qui se réfère aux droitsreliés a la vie sociale et les aspects qu’elle implique.[1]
Néanmoins être citoyen signifie dans le même temps avoir un statut et un rôle, même une des identités qui présument le développement de certains compétences d’une certaine culture civique et qui font possible l’exercice effective du statut de citoyen.
En étudiant l’histoire de la citoyenneté, on peut constater qu’elle a traversé...
tracking img