Le nord pas de calais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
nord pas de calais LA Région où est situé votre lycée

Logo 1993 à 2009. Nouveau logo depuis 2009.



Situé à l'extrême Nord de la France, le Nord Pas de Calais couvre 12 414 km2 et compte 4 026 000 habitants. La région est bordée par la Manche à l'Ouest et la Mer du Nord au Nord, et partage ses frontières avec la Belgique à l'Est et la Picardie au sud. Elle se compose de deuxdépartements dont Lille est la préfecture: le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).

En raison de sa situation géographique et de son histoire mouvementée, la région subit de nombreuses invasions, pillages et destructions au cours des siècles. Ainsi, le patrimoine architectural est considérablement amoindri. Néanmoins il est encore possible d'admirer quelques édifices, tant civils que religieux, témoinsde l'histoire de ce territoire.L'architecture de la région se caractérise notamment par l'usage de la brique. En effet, la prédominance de la craie en fait une région assez pauvre en pierre à bâtir. Ainsi, la brique rouge fut largement utilisée dès l'antiquité et est aujourd'hui un symbole de l'identité de la région. De la même manière, les places pavées et les beffrois, emblèmes des libertéscommunales, sont assez présents et sont des éléments spécifiques au Nord-Pas-de-Calais. On en trouve notamment à Valenciennes, Douai, Béthune ou encore Arras.Les moulins, à eau ou à vent, sont aussi très bien représentés comme sur la cordillère des Flandres ou à Hondschoote par exemple. Bien conservés, certains sont même encore en activité, et confèrent à la région un charme tout particulier.Enfin, lepatrimoine religieux n'a pas échappé aux divers événements destructeurs, mais compte tout de même un nombre important d'édifices datant de différentes époques.

Par ailleurs, l'environnement naturel de la région se compose de divers ensembles et d'une multitude de paysages attractifs. Tout d'abord, le littoral qui se déroule sur plus de 120 km et présente une succession de décors différents.Situées à seulement 2 heures de Paris, Londres ou Bruxelles, la côte d'Opale se tient entre Calais, premier port de voyageurs en France et Berck-Sur-Mer. Elle se compose de caps, de plages de sable, de falaises et de dunes. Ce paysage naturel est entrecoupé de petits ports de pêche comme Wissant, de stations balnéaires comme Wimereux ou Touquet Paris-Plage, et de grosses agglomérations et leur zoneindustrielle. Parmi ces dernières, Dunkerque est une place industrielle importante, avec ses chantiers navals et ses raffineries, et Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français, et compte plus de 150 entreprises qui transforment et commercialisent les produits de la mer.De par sa position, cette partie de la région a longtemps été victime d'invasions et de guerres, et certaines villescomme Bergues et Gravelines ont même été fortifiées par Vauban. Aujourd'hui, la côte d'Opale profite de son ouverture sur la mer et de son passé pour valoriser son patrimoine naturel, historique et maritime. Ainsi les douves et les remparts sont mis en valeur, et l'art de la guerre et de la pêche s'expriment désormais dans des musées comme le musée portuaire ou le beffroi de Bergues.De la mêmemanière, la culture y tient une place importante, puisque de nombreuses réjouissances actuelles sont l'héritage de traditions et de fêtes liées à l'exploitation de la pêche comme le carnaval de Dunkerque ou les ducasses.Enfin, les paysages d'étendues sableuses que l'on trouve notamment entre Canche et Authie, sont le terrain de jeu préféré des amateurs de sensations fortes et de sport de voile commele kite-surf ou le char à voile. De la même manière, ces décors de massifs dunaires préservés se font idéaux pour les randonnées de toutes formes et les balades.En dehors du contexte littoral, l'eau se retrouve dans des milieux différents comme les marais. Ces espaces sont difficilement exploitables pour l'homme mais sont de véritables réserves pour le biotope, comme par exemple le marais de la...
tracking img