Le nord pas de calais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE NORD PAS DE CALAIS :

[pic]

Le Nord-Pas-De-Calais est une région située dans le nord de la France. Elle est entourée de la région Picardie, de la manche, de la mer du Nord, et de la Belgique.  Deux départements composent cette région, le Nord (59) et le Pas De Calais (62) . Avec 1546 communes, une densité de 326 hab./km2 et 4048000 habitants, la région est une des régions d'Europe lesplus densément peuplées et la plus jeune de France métropolitaine, avec 36,5 % de moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 32,4 %. La région a pour chefs-lieux Arras et Lille, et pour préfecture Lille, où siège le conseil régional du Nord Pas de Calais, ayant pour président Daniel Percheron, membre du PS. Le transport tient une grande place dans cette région, en effet, avec trois grands portslittoraux et plusieurs ports fluviaux et le tunnel sous la manche et un réseau routier parmi les plus denses du monde. L'enseignement est également important, car le Nord Pas de Calais est le quatrième pôle estudiantin de France, contenant plus d'un million d'élèves, étudiants et apprentis. Culturellement, on y trouve deux langues régionales, le picard (le ch'ti) et le flamand occidental, et unpatois, le dunkerquois. Politiquement, les élections régionales ayant eu lieu au mois de mars, les résultats des votes ont montré une montée des partis extrémistes, comme le FN, qui a obtenu 18,31% des votes au premier tour, et 22,90% au second tour.
Nous pouvons donc nous demander, pourquoi les partis extrémistes sont si populaires dans cette région, d'abord d'abord en analysant les résultats desélections régionales, puis en étudiant les raisons qui poussent les habitants à voter extrémiste, et enfin nous nous intéresserons aux relations qu'entretient le Nord Pas de Calais avec le reste de la France et avec l'Europe.

I Les élections régionales :

Les élections régionales françaises ont eu lieu les 14 et 21 mars 2010 et ont renouvelé les 25 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer.Avec un taux d’abstention de près de 51 %, le Nord pas de calais reste une des régions ou les électeurs se sont le moins rendus aux urnes.

1- Les partis politiques :

Nous étudierons le cas des 3 partis arrivés en tête des élections régionales.
La Gauche était représentée cette année par plusieurs partis qui se sont ensuite regroupés en un seul et même parti, le « Rassemblement des forcesde gauche et écologistes » conduit par Daniel Percheron, président sortant de la région. Il s’agit de l’alliance du parti socialiste (29.16¨% au premier tour), du front de gauche (10.78% des voix au premier tour) et du parti Europe écologie (10.34% au premier tour).
Les deux partis de droite arrivés au second tour étaient le parti « Comité de liaison de la majorité présidentielle », représenté parValérie Létard (19.0 % au premier tour) et le Front National, un parti d’extrême droite (18.31% au premier tour)

2- Les résultats du second tour :

On note Un succès pour les Partis de gauche composés du parti socialiste, du parti Europe-Ecologie et du parti communiste français mené par Daniel Percheron mais surtout une victoire pour le Front national et Marine Le Pen, vice-présidente duparti frontiste. Avec 51,90 % des voix, Daniel Percheron, président sortant de la région, a largement dominé sa rivale de l'UMP, Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Développement durable (25,91 %). Mais celle-ci devance de très peu Marine Le Pen qui récoltera tout de même 22.20 % des voix.

3- Le cas du Front National [pic]

Le score obtenu par le Front National dans la région est très élevé, encomparaison avec la moyenne des autres régions, ou le front National n’a guère excédé les 8% au second tour. Par exemple, le front national est absent des sièges du conseil régional d’Ile de France. Dans le Pas-de-Calais avec 25 % des voix, il s’agit là de la meilleure performance en 37 ans d’existence du Front National.

II Comment expliquer ces résultats :

1- La Crise économique :...
tracking img