Le nord pas decalais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui, la politique des territoires est en plein changement, et pourrait bien changer les limites géographiques de notre région. C’est l’occasion pour beaucoup de personnes, d’institutions, d’acteurs économiques de se poser la question de l’identité du Nord Pas de Calais, de ses racines, de ses origines, de sa définition.

L'identité régionale :
Notre région regroupe des lieux ainsique des personnages emblématiques, on retrouve ainsi dans le nord pas de calais certains grands personnages tel que Robespierre, né le 6 mai 1758 à Arras (Pas-de-Calais), des écrivains tels que Maxence Van der Meersch, certains présidents de la République sont originaires du Nord Pas-de-Calais comme Charles de Gaulle fondateur de la Vème République.
Dans le Nord Pas-de-Calais, on retrouve deslieux touristiques incontournables, que l'on peut considérer comme emblématiques ; l'une des villes du Nord Pas-de-Calais les plus visitées est Lille, grâce notamment à ses grands événements tel que la braderie, mais aussi pour ses monuments comme la Grand Place, le Palais Rihour, la Grande Bourse... Lille est devenue au fil du temps un axe économique majeur pour la région, avec d’importantssecteurs de prédilection (assurance/finance) et se dotant d’outils assez exceptionnels (pole santé, pole image, pole euratechnologies…. Autant de secteurs économiques qui attirent industriels et investisseurs). Sa situation géographique la plaçant au cœur et à deux heures des principales capitales européennes, grâce à son important réseau d’infrastructures.
Les grandes plages du Nord Pas-De-Calais sontaussi incontournables, avec les magnifiques points de vue du Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez. Le Nord Pas-De-Calais est une région emblématique avec ses paysages caractérisés par les moulins typiques, les rues pavées, ses longues plages de la côte d'Opale, sa campagne et son architecture flamande, son architecture riche est diversifiée inspirée par Vauban ou l’architecture flamande.Le nom de notre région "Nord Pas-De-Calais" est très ancien et a une signification assez simple. En effet le "pas" vient de " c'est de là qu'on passe le plus aisément du continent dans cette grande île voisine, en face de nos côtes". Pas de Calais, c'est le nom de ce canal étroit au delà duquel on aperçoit, de notre territoire, le rivage de l'Angleterre. Calais se pose audacieusement à 8lieues de la grande puissance rivale. Toutes les régions françaises tirent leur nom de l'histoire ou de la géographie, sauf celle du Nord Pas-De-Calais, désignée par le simple accôlement des noms et départements. Ce n'est pas un déficit d'identité qui en est la cause, mais la difficulté à dénommer ce territoire. Aucun grand cours d'eau ne la traverse, aucun relief ne s'y impose, sinon la faiblessedes altitudes. Né de l'assemblage de conquêtes composites et tardives des rois de France sur les anciens Pays-Bas, il ne peut non plus emprunter le nom d'une ancienne province.
Notre région est sans aucun doute une région historique car elle a été à de nombreuses reprises envahie. En effet, au temps des romains Jules César et les Germains se sont battus pour envahir notre région, par la suitece sont les Francs qui envahissent le Nord Pas-De-Calais et font leurs premières conquêtes. Les différents rois de France vont par la suite séparer notre région en plusieurs provinces. L'Artois et la Flandre vont être à de nombreuses reprises séparées puis rassemblées, l'Artois a formé, pour la plus grande partie, le département du Pas-de-Calais ; pourtant le reste bien moins important, duBoulonnais, du Calaisis, de l'Ardrésis, dépendaient anciennement de la basse Picardie.
Le Nord Pas-De-Calais est une région qui possède une caractéristique géographique importante, en effet peu de régions françaises peuvent se vanter d'une telle situation géographique. Le Nord Pas-De-Calais a été marquée par son histoire mouvementée et son économie en reconversion. La Région a un relief limité, " le...
tracking img