Le nouveau roman
Le nom nouveau roman a été créée par un journaliste prenant exemple sur l’expressions « nouvelle vague » qui caractérisait certains cinéastes de 1950, puis reprise en tant que titre de livre par les auteurs Alain Robbe-Grillet et Jean Ricardou. Ce sont ces essais qui expriment les « règles » du nouveau roman.
II.Caractéristique
1)Rupture avec le roman traditionnel
a.Fin du personnage traditionnel
Les nouveaux romanciers ne veulent plus du personnage typique et classique, pauvre ou riche, appartenant à une classe sociale bien déterminée. Ils sont incertains, ils n’ont pas comme dans les romans classique, un caractère ou un physique particulier. Les noms de ces personnages n’ont pas non plus une grande importance et sont souvent remplacés par des initiales. Dans Un Barrage Contre Le Pacifique, par exemple le prénom de la mère n’est jamais donné.
b.Fin de la notion d’engagement
L’engagement n’est plus particulièrement recherché par ces nouveaux auteurs, leurs textes ne sont pas toujours là pour démontrer ou expliquer quelques vérités du monde ou des hommes. Pour eux l’art ne peut pas être enrôlé au service d’une cause.
c.Fin de l’intrigue classique
Ces écrivains refusent d’écrire une intrigue plate et cohérente. Les événements présents dans leurs romans sont parfois des épisodes décousus, rendant peut-être un mieux compte de la complexité du monde et des hommes. La chronologie est donc souvent perturbée. Un roman est donc l’aventure d’une écriture et non l’écriture d’une aventure. L’écriture devient un but alors qu’il était considéré jusqu’à maintenant comme un moyen.
2)Importance de la description et du temps
Les descriptions sont très importantes dans les nouveaux romans, elles font partie intégrante de l’histoire. Dans le roman de Duras, les descriptions des lieux sont faites d’une telle manière qu’on pourrait croire à des êtres humains, ils participent entièrement à l’ambiance et à la compréhension totale du